Faut-il en finir avec l'avion?

Présentée par UA-126354

S'abonner à l'émission

Commune Planète

vendredi 19 juin à 17h03

Durée émission : 55 min

Faut-il en finir avec l'avion?

© JESHOOTS.COM on Unsplash - Comment limiter au maximum l'impact de l'aviation civile sur le réchauffement climatique?

Dans "Le Dernier Avion", Sébastien Porte ausculte les relations entre aviation et écologie et fait l'état des lieux des scénarios possibles quand à l'avenir de ce moyen de transport.

Avec la crise sanitaire, l’aviation civile vient de traverser une période totalement inédite de son histoire : pendant plusieurs semaines, la quasi-totalité des avions sont restés cloués au sol dans le monde entier. Les habitants des zones voisines des aéroports ont pu goûter un calme tout à fait nouveau. Les voyageurs ont cessé de voyager. 

Désormais, progressivement, les vols reprennent mais de nombreux voyageurs potentiels sont encore inquiets des risques sanitaires qu’ils pourraient encourir en prenant l’avion et le secteur est durablement fragilisé par ces trois mois d’arrêt quasi-total. Les États volent au secours des acteurs de l’aérien, en particulier les compagnies. Ainsi le gouvernement français a annoncé un plan de 15 milliards pour le secteur aéronautique dont 7 milliards pour Air France.

Mais de nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer le risque de repartir comme avant, sans saisir l’opportunité de la crise pour regarder avec lucidité l’impact du secteur aérien sur l’environnement et prendre les décisions nécessaires pour limiter au maximum cet impact. Alors faut-il sauver le soldat avion ou faut-il au contraire souhaiter et préparer le vol prochain du dernier avion ?

 


LES CHRONIQUES DE COMMUNe Planète

Retrouvez aussi les chroniques de Commune planète : 

 

Invités

  • Sébastien Porte, journaliste indépendant, spécialiste de l'environnement

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le dimanche à 19h

Commune Planète, c'est le magazine de l'écologie sur RCF. Une émission joyeuse et pleine d'espérance, qui apporte un regard lucide sur les questions humaines et environnementales. Bref, une émission d'écologie intégrale dans la lignée de l'encyclique Laudato Si'.

Le présentateur

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.