Femmes et féminin dans l'islam

Présentée par

S'abonner à l'émission

Sur le rebord du monde

lundi 11 juillet 2016 à 12h30

Durée émission : 25 min

Femmes et féminin dans l'islam

© Karima Berger

Le port du voile chez la femme musulmane est souvent perçu comme le symbole de sa soumission. Au micro de Béatrice Soltner, Karima Berger explique la place de la femme dans l'islam.

Encore rare il y a vingt ans, le port du voile s’est développé ces dernières années chez les jeunes femmes musulmanes. Alors que les générations précédentes s’étaient battues pour pouvoir le retirer celles qui décident de l’arborer, lorsqu’elles sont issues de l’immigration, semblent chercher à retrouver leurs racines. D’autres jeunes filles, fraîchement converties, souvent en manque de repères, disent se voiler pour faire face à une modernité dépravée. Ce thème du voile suscite en France de nombreuses crispations au sein de la société, avec en toile de fond la question de la place de la femme dans l’islam.

"Il y a un dévoilement du voile, un dévoiement."

"Le voile est quelque chose de très intime, le premier voile est celui que l'on porte en soi quand on prie." Pour Karima Berger, née en Algérie, qui vit et travaille à Paris depuis trente ans, "le voile a été jeté sur la place publique, dévoilé". L'écrivain souligne le paradoxe actuel autour du voile islamique que l'on porte pour se cacher tout autant que pour se montrer. Elle observe également "une agression de l'image moderne du féminin", pointant du doigt les affiches publicitaires, notamment. Une exhibition du corps de la femme à laquelle le voile répondrait par une autre exhibition.

Invités

  • Karima Berger, écrivain

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 13h30 et 02h30

Le monde vit des transformations majeures qui touchent tous les secteurs de la vie de l’homme: travail, éducation, écologie, religions, médias, économie…Béatrice Soltner et son invité donnent des clés pour mieux penser ce monde mouvant et les défis d’humanisation à relever. Cette émission propose aussi des repères concrets pour construire du sens, là où l’homme serait tenté de ne voir que du chaos.

Le présentateur

Béatrice Soltner

Formée aux arts plastiques et à l'histoire de l'art Béatrice rejoint RCF en 1994. Elle aime faire émerger la parole et l'offrir en partage. La vie intérieure est son domaine de prédilection. Passionnée par la spiritualité et la psychologie, elle s'intéresse aussi au dialogue entre les églises chrétiennes.