Films et documentaires pour le week-end

Présentée par

S'abonner à l'émission

Ciné Week-end

samedi 26 octobre à 8h07

Durée émission : 5 min

Films et documentaires pour le week-end

Au programme de Claude Carrez:

En salle

-Sorry we missed you  (désolé, on vous a oublié): film de Ken Loach 

Ricky, Abby et leurs deux enfants vivent à Newcastle. Leur famille est soudée et les parents travaillent dur. Alors qu’Abby travaille avec dévouement pour des personnes âgées à domicile, Ricky enchaîne les jobs mal payés ; ils réalisent que jamais ils ne pourront devenir indépendants ni propriétaires de leur maison. C’est maintenant ou jamais ! Une réelle opportunité semble leur être offerte par la révolution numérique : Abby vend alors sa voiture pour que Ricky puisse acheter une camionnette afin de devenir chauffeur-livreur à son compte. Mais les dérives de ce nouveau monde moderne auront des répercussions majeures sur toute la famille…

-Pavarotti: documentaire de Ron Howard 

Ron Howard retrace, en son Dolby Atmos, l’incroyable vie et la carrière de Luciano Pavarotti, le " Tenor du peuple ", en s’appuyant sur des archives rares et inédites ainsi que de nombreux témoignages. Artiste hors-normes, bouleversant et hors-catégorie, Luciano Pavarotti aura aussi été une personnalité à la générosité exceptionnelle, se battant autant pour faire découvrir l’Opéra au monde entier, que pour soutenir des causes chères à son cœur. Son charisme irradie ce film-hommage exceptionnel.

-Au bout du monde: film de Kiyoshi Kurosawa 

En Ouzbekistan, avec humour et tendresse, le nouveau film de Kiyochi Kurosawa conte une aventure au pays des images toutes faites qui, peu a peu, se peuplent de presences reelles et de possibles echanges. Presentatrice d'un programme debile de la télé japonaise, elle rame pour paraitre prendre un certain interet a une poignee de cliches qui resument «L'Ouzbekistan terre de contrastes» qu'elle doit faire decouvrir a ses telespectateurs nippons installes dans leur confort. Elle ne connait rien au pays, ne parle pas la langue, n'aime pas la nourriture, voudrait etre a Tokyo avec son amoureux et devenir chanteuse, mais pas à pas, avec une douceur amusée, attentive, infiniment modeste, le film laisse advenir autre chose, de plus subtil, de plus chaleureux, de plus complexe.

Re-sortie

-Cartouche, film de Philippe de Broca (1962)

Révolté par la tyrannie de Malichot, le chef de la truanderie, un jeune et habile voleur nommé Dominique brave son autorité. Il sauve sa vie en s’engageant, sous le nom de Cartouche, dans l’armée, où il se lie d’amitié avec La Taupe et La Douceur. Mais les aléas de la gloire militaire conviennent mal au trio qui déserte après s’être emparé de la solde du régiment. Revenu au repaire de Malichot en compagnie d’une charmante bohémienne appelée Vénus, Dominique distribue son butin aux truands qui aussitôt l’acceptent comme chef...
 

 

Le documentaire de la semaine (plateforme TËNK)

-Élégie de Port-au-Prince: documentaire de Aïda Maigre-Touchet (2011)

Le poète Dominique Batraville traverse les ruines de la capitale haïtienne. Évoquant des moments de bonheur comme des périodes plus sombres, le poète-marcheur nous fait partager une Port-au-Prince encore bien vivante malgré les séquelles du tremblement de terre, et nous donne quelques clefs d’interprétation de sa ville.

https://www.tenk.fr/essais/elegie-de-port-au-prince-.html

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 8h07

Que voir au cinéma ce week-end ? Claude Carrez, le monsieur Cinéma de RCF, vous livre chaque semaine ses coups de coeur du septième art.  

Le présentateur

Claude Carrez

Enseignant en Histoire-Géographie puis en Communication, Claude est passionné par l'image et les arts plastiques en général. Depuis plus de trente ans sur RCF, il apporte sa connaissance et sa passion pour nourrir ses chroniques et l’émission Mediagora. Ses maîtres-mots : liberté, responsabilité, curiosité et bienveillance.