"Gaugin l'alchimiste"

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'instant culture

mercredi 29 novembre 2017 à 7h53

Durée émission : 3 min

"Gaugin l'alchimiste"

Le Grand Palais consacre une grande exposition à Paul Gaugin, un artiste aux mutiples facettes. A cette occasion, le critique d'art Stéphane Guégan publie : "Gauguin, voyage au bout de la Terre". Il nous aide à entrer dans le processus créatif de cet homme qui s'est nourri d'influences variées.

La grande diversité des formes artistiques et l'une des caractéristiques de Claude Gauguin. Comme l'explique l'historien et critique d'art Stéphane Guégan, les différents types d'oeuvres de Gauguin se citent et se font écho entre elles. Celui qui a été marin dès l'âge de 17 ans développera très vite une grande ouverture d'esprit et un goût pour les arts non-occidentaux. 

 

"On a l'impression que Gauguin est un artiste du XXème siècle."

 

Contrairement aux caricatures qui ont parfois été faites, Stéphane Guégan explique que le peintre français a beaucoup écrit sur l'art. Claude Gauguin ne voyait pas l'art non-occidental comme une forme "primitive et instinctive" de création artistique.

Son tableau "Autoportait au Christ jaune" préfigure l'esthétique thaitienne et le voyage qu'il effectuera en Polynésie française à l'âge de 35 ans. 

L'exposition "Gauguin l'alchimiste" se tient au Grand Palais à Paris depuis le 11 octobre 2017. Elle se terminera le 22 janvier 2018. Pour plus d'informations, rendez vous sur le site de l'événement.

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 12h50

Expositions, films, théâtre, à 12h51 avec Melchior Gormand, l'heure est à la culture. Au bout du fil pendant l'émission Ça fait du bien, un acteur de la vie culturelle vous invite à découvrir son actualité.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.