[Grand Débat national] Démocratie et citoyenneté

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

lundi 18 février à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP - Le 15 janvier 2019 : Emmanuel Macron entouré de quelque 600 maires lance le Grand Débat national, à Grand Bourgtheroulde (Eure)

En parlant de démocratie et de citoyenneté nous interrogeons notamment l'idée de la représentativité démocratique, du fonctionnement de nos institutions et de la manière de les réformer.

GRAND DÉBAT NATIONAL - Du 28 janvier au 18 février 2019, Antoine Bellier vous propose d'évoquer les quatre thèmes principaux du Grand Débat national au cours de quatre émissions du Temps de le dire.
- Lundi 28 janvier : Quelle transition écologique ?
- Lundi 4 février : La fiscalité
- Lundi 11 février : L'organisation de l'État
- Lundi 18 février : Démocratie et citoyenneté
> En savoir plus

 

Grand Débat national, Les propositions de RCF

Après le défi de la transition écologiqueles questions autour des conditions d’une fiscalité juste et l'organisation de l'État et des services publicsnous abordons un quatrième thème parmi ceux proposés par l’exécutif pour le Grand Débat national : la démocratie et citoyenneté.
 

La représentation des citoyens en question

Un thème qui interroge le fonctionnement des institutions de notre Ve République, qui, semble-t-il, sont de plus en plus contestées, quand elles ne présentent pas des signes d’essoufflement. Pour répondre à cette défiance généralisée, il est nécessaire de se questionner sur une représentativité qui ne jouerait pas suffisamment son rôle, sur un système politique encore trop éloigné des réalités et trop peu efficace.
 

Invités

  • Nicolas Clément , président du collectif Les Morts de la rue, membre du Secours catholique

  • Maya Allan, épidémiologiste-biostatisticienne, membre du collectif Morts sans toi(t)

  • Romain Slitine, politologue, maître de conférences à Sciences Po Paris, membre du collectif des "gilets citoyens"

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 12h et le dimanche à 23h

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.