Elisabeth Sesma vous invite chaque semaine à découvrir l’Allemagne, son pays d’origine, sous de nombreuses facettes : culturelles, sociétales, naturelles, géographiques et touristiques. " Hallo Deutschland " vous fera aussi saliver pour sa gastronomie et vous accompagnera avec de la musique allemande de styles très divers.
On continue de parler des pèlerinages à Paderborn cette semaine dans Hallo Deutschland, l'émission qui fait la part belle à la fraternité franco-allemande. Pour en parler au micro de RCF, Dominique, membre de la fraternité Saint-Liboire. Au micro de Anne Pierre, il revient sur son expérience personnelle de pèlerinage à Paderborn. Un pèlerinage, qui pour lui est plus qu’une fête populaire. Il nous dira également pourquoi il faut absolument s'inscrire au prochain pèlerinage, et adhérer à la fraternité Saint-Liboire par la même occasion.
Pour information : Cette interview a été enregistré avant le vendredi 20 mai 2020. A cette date, une violente tornade s’est abattue sur Paderborn, Lippstadt et les environs, occasionnant des dégâts importants et de nombreux blessés.
Par la pensée et par la prière nous sommes en communion avec tous nos frères de l’archidiocèse.
Hallo Deutschland, l'émission qui fait la part belle à la fraternité franco-allemande, reçoit aujourd'hui le Père Marc Isnard, nouveau Président de la Fraternité Saint-Liboire. Au micro de Rcf, il revient sur les origines de ce très beau jumelage entre le diocèse de Paderborn et celui du Mans, mais également sur les objectif de la fraternité Saint-Liboire, ainsi que sur son actualité.
Hallo Deutschland, une émission animée aujourd'hui, une fois n'est pas coutume par Matthieu Goualard.
Cette semaine encore dans Hallo Deutschalnd, on continue de découvrir un peu plus nos voisins d'outre Rhin. Des mœurs et coutumes allemandes, bien souvent très différentes des nôtres. Et même en ce qui concerne les festivités de Pâques.
Inka et Irene, du dio Vivid Curls, interprètent " Was bleibt " ( " Ce qui reste ", en Français ), une très belle chanson qui nous parle des tourments en amitié. Et notamment quand la pandémie du Covid s'en mêle, et des efforts qu'il faut parfois faire pour entretenir de profondes amitiés.
Début février, nos voisins allemands fêtent comme nous la chandeleur, " Lichtmess " en Allemand. Mais c’est aussi la saison idéale pour déguster des plats qui tiennent au corps, comme le " Dippenlappes " ou le " Falscher Hase ".
Ces plats vous en donnés envie ? Essayez-les, pour surprendre votre famille, vos hôtes.
Recette " Dippenlappes " : https://www.cuisineaz.com/recettes/dibbelabbes-107026.aspx
Recette " Falscher Hase " : https://fr.hiloved.com/recette-de-falscher-hase-pain-de-viande-special/
À découvrir cette semaine, " Ich mag " ( " Je t'aime " en Français ) de Volker Lechtenbrink. Une chanson simple, qui après 40 ans sonne toujours aussi vraie et chaleureuse.
La situation sanitaire actuelle en Allemagne, avec notamment la vaccination dans la cathédrale de Paderborn, ou encore la mise en place du nouveau gouvernement du chancelier Olaf Scholz. Tour d'horizon de ce qui fait l'actualité chez nos voisins allemands, avec Elisabeth Sesma.
Noël approche, l'occasion pour Elisabeth Sesma de vous proposer un très beau chant allemand de Noël, " Vom Himmel hoch, da komm ich her ", interprété ici par le Choeur d'hommes Bremen XO.
Noël est très différent cette année. Bien sûr les traditions sont les mêmes, mais avec la COVID, la situation n’est pas meilleure que l’année dernière. Les villes et villages touchés cet été par les terribles inondations vivront un Noël heureusement chaleureusement aidés par de nombreuses actions de bénévoles dévoués.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !