16 décembre 1967: la dernière exécution capitale à Metz

Présentée par

Un jour...A Metz

jeudi 16 janvier à 12h15

Durée émission : 4 min

Le 13 mars 1967, un homme de vingt-neuf ans, Gunther Volz, de nationalité allemande, déserteur de la Légion étrangère, se rend à Basse-Yutz pour y rencontrer l’institutrice. Ne sachant où elle habite, il frappe à la porte de la famille Kintzinger, qu’il connaît, qui propose à la petite Solange, âgée de neuf ans, de l'accompagner sur son cyclomoteur. Elle ne reverra plus ses parents : Volz viole la fillette, l'étrangle et dissimule son cadavre sous des feuilles. Le lendemain, l’assassin est arrêté par des douaniers, et avoue son crime sans regrets.

00:00

00:00

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 12h15

Visites de souverains et de chefs d'État, événements politiques, faits divers… la riche histoire de Metz est émaillée de dates parfois oubliées ! À travers sa nouvelle chronique "Un jour, à Metz", l'historien Pierre Brasme nous aide à remonter le temps…

Le présentateur

Pierre Brasme

Professeur honoraire d'histoire-géographie, docteur en Histoire contemporaine (Université de Metz), a consacré plusieurs ouvrages à l'histoire de la Moselle et de la Lorraine. Président-fondateur de la Société d'Histoire de Woippy, membre de l'Académie Nationale de Metz, il est l'un des organisateurs du Salon du Livre d'Histoire de Woippy, qui se tient chaque année dans cette ville de l'agglomération messine. Il a publié aux éditions des Paraiges trois ouvrages historiques, Quand Metz reçoit la France, Le Roy se meurt... Louis XV à Metz (août-septembre 1744), Metz 1914-1918 une ville dans la guerre, et deux romans, L'indésirable et La dernière photo. Edition des Paraiges