1948 (2) L'Allemagne en danger

Présentée par

S'abonner à l'émission

Trait d'histoire

jeudi 19 septembre à 2h30

Durée émission : 25 min

1948 (2) L'Allemagne en danger

© Wikimedia commons / X(collection numismatique)

Depuis la fin de la guerre, l'Allemagne a été divisée administrativement en deux grands blocs, ainsi que Berlin sa capitale.
Alliés occidentaux et Soviétiques n'y pratiquent pas la même politique.
Tandis que la France commence à assouplir certaines mesures dans la Sarre dont elle a le mandat, des incidents de plus en plus fréquents se produisent entre bloc de l'ouest et de l'est.
La réforme monétaire décidée par les alliés occidentaux avec l'introduction du Deutsch Mark ne va rien arranger. Les Soviétiques vont bloquer le secteur ouest de Berlin. C'est le blocus.


1-Le Maréchal Sokolovsky (URSS) / 2-Le Général Clay (USA) / 3-Siège du Conseil de contrôle allié
4-Aéroport de Tempelhof / 5-Le pont aérien à Tempelhof / 6-Billets de banque allemands (est et ouest)
Crédits photos : Wikimedia commons / X(collection numismatique)

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jeudis à 02h30

Le XXe siècle reste toujours a découvrir. Faits marquants, histoire insolite, histoire oubliée: année après année, "Trait d'histoire" amorce la découverte de la petite et de la grande histoire illustrée du XXe siècle pour vous inciter à l'approfondir.

Le présentateur

Eric Godaillier

Technicien et animateur et producteur bénévole, il est arrivé à RCF Poitou en 2006. Il aime l'histoire du 20ème siècle et incite les auditeurs à la redécouvrir simplement par l'évocation de faits graves ou anecdotiques. Eric chante et joue la comédie. Sa passion : la radio pour le mystère de ses voix et des sons qu'il aime dénicher, restaurer, mélanger, recréer.