1949-(2)-Deux Républiques pour l'Allemagne

Présentée par

S'abonner à l'émission

Trait d'histoire

lundi 25 novembre 2019 à 11h00

Durée émission : 25 min

1949-(2)-Deux Républiques pour l'Allemagne

© Konrad Adenauer.de / wikimedia commons / Bundes Archiv

Tout est dit dans le titre de ce 2ème épisode du Trait d'histoire consacré à l'année 1949. L'Allemagne : Un pays qui va se diviser tout en parlant la même langue.
L'Allemagne de l'Ouest et une partie de Berlin deviennent une vitrine du monde occidental avec une nouvelle capitale.
L'autre Allemagne, à l'est qui garde Berlin comme capitale devient une pièce maîtresse des Soviétiques dans un nouveau conflit qui s'avance déjà : la guerre froide.


1-Konrad Adenauer (Chancelier de RFA) / 2-Armoiries de la RFA (Version 1950) / 3-Bonn 1949-Election du Chancelier
4-Wilhelm Pieck (Président de la RDA) / 5-Armoiries de la RDA (Version 1955) / 6-Proclamation de la RDA le 7 octobre 1949
Crédits photos : Konrad Adenauer.de / wikimedia commons / Bundes Archiv

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 11h00

Le 20ème siècle reste toujours a découvrir. Faits marquants, histoire insolite, histoire oubliée: année après année, Trait d'histoire amorce la découverte de la petite et de la grande histoire illustrée du 20ème siècle pour vous inciter à l'approfondir. Extraits sonores et musicaux, reconstitutions vous font plonger dans l'atmosphère de l'époque. Page facebook de l'émission : www.facebook.com/traithistoire/

Le présentateur

Eric Godaillier

Technicien et animateur et producteur bénévole, il est arrivé à RCF Poitou en 2006. Il aime l'histoire du 20ème siècle et incite les auditeurs à la redécouvrir simplement par l'évocation de faits graves ou anecdotiques. Eric chante et joue la comédie. Sa passion : la radio pour le mystère de ses voix et des sons qu'il aime dénicher, restaurer, mélanger, recréer.