4 janvier 1922: le général de Lardemelle, nouveau gouverneur de Metz

Présentée par

Un jour...A Metz

jeudi 14 mai 2020 à 12h15

Durée émission : 4 min

Un jour...A Metz

Charles de Lardemelle, né à Metz en 1867, est sans aucun doute l’un des derniers grands soldats auxquels notre ville ait donné naissance. Comme beaucoup de ses semblables de la génération d’avant 1870, sa carrière militaire s’est déroulée en France, avec l’espoir qu’un jour Metz redevienne française. Issu de Saint-Cyr et de l’École de Guerre, il fait ses premières armes en Chine comme capitaine, durant la guerre des Boxers en 1900, et se retrouve en 1914 chef d’état-major du 1er corps d’armée à Lille, puis de la 5e armée sous les ordres du général Franchet d’Espérey au début de la guerre.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 12h20

Visites de souverains et de chefs d'État, événements politiques, faits divers… la riche histoire de Metz est émaillée de dates parfois oubliées ! À travers sa nouvelle chronique "Un jour, à Metz", l'historien Pierre Brasme nous aide à remonter le temps…

Le présentateur

Pierre Brasme

Professeur honoraire d'histoire-géographie, docteur en Histoire contemporaine (Université de Metz), a consacré plusieurs ouvrages à l'histoire de la Moselle et de la Lorraine. Président-fondateur de la Société d'Histoire de Woippy, membre de l'Académie Nationale de Metz, il est l'un des organisateurs du Salon du Livre d'Histoire de Woippy, qui se tient chaque année dans cette ville de l'agglomération messine. Il a publié aux éditions des Paraiges trois ouvrages historiques, Quand Metz reçoit la France, Le Roy se meurt... Louis XV à Metz (août-septembre 1744), Metz 1914-1918 une ville dans la guerre, et deux romans, L'indésirable et La dernière photo. Edition des Paraiges