8 août 1775: le souper de La Fayette

Présentée par

Un jour...A Metz

jeudi 19 mars 2020 à 12h15

Durée émission : 4 min

Un jour...A Metz

En 1775, Marie Joseph Paul Yves Roch Gilbert du Motier, marquis de La Fayette, est un tout jeune capitaine âgé de 17 ans. Sa carrière militaire a débuté quatre ans plus tôt dans la compagnie des « mousquetaires noirs » du roi, avant de se poursuivre comme lieutenant aux Dragons de Noailles à Metz. En avril 1774, il épouse la petite-fille du duc de Noailles, avant d’être promu capitaine le mois suivant. Pendant l’été de la même année, il part pour quelques semaines en manœuvres à Metz, accompagné de sa jeune épouse. Il y revient au cours de l’été 1775, et c’est là, le 8 août, que se situe le fameux « souper de Metz », organisé à l’occasion de la venue dans la ville du duc de Gloucester, le frère du roi d’Angleterre George III, de passage à Metz sur la route de l’Italie.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 12h20

Visites de souverains et de chefs d'État, événements politiques, faits divers… la riche histoire de Metz est émaillée de dates parfois oubliées ! À travers sa nouvelle chronique "Un jour, à Metz", l'historien Pierre Brasme nous aide à remonter le temps…

Le présentateur

Pierre Brasme

Professeur honoraire d'histoire-géographie, docteur en Histoire contemporaine (Université de Metz), a consacré plusieurs ouvrages à l'histoire de la Moselle et de la Lorraine. Président-fondateur de la Société d'Histoire de Woippy, membre de l'Académie Nationale de Metz, il est l'un des organisateurs du Salon du Livre d'Histoire de Woippy, qui se tient chaque année dans cette ville de l'agglomération messine. Il a publié aux éditions des Paraiges trois ouvrages historiques, Quand Metz reçoit la France, Le Roy se meurt... Louis XV à Metz (août-septembre 1744), Metz 1914-1918 une ville dans la guerre, et deux romans, L'indésirable et La dernière photo. Edition des Paraiges