Arménie et Azerbaïdjan, la guerre à l’ombre des grands frères

Présentée par , PR-26668

S'abonner à l'émission

Les mardis du Centre Sèvres

mardi 19 janvier à 21h00

Durée émission : 55 min

Arménie et Azerbaïdjan, la guerre à l’ombre des grands frères

© Image par Devanath de Pixabay

L'Arménie et l'Azerbaïdjan, deux pays à l'ombre de leurs grands frères, la Turquie et la Russie, qui tentent de garder leur place sur l'échiquier mondial, malgré les conflits multiples.

00:00

00:00

Le conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan n’est pas qu’une guerre territoriale, avec son lot d’horreurs et de misère. Au-delà de leur querelle sur le statut du Haut-Karabagh, ces petits Etats sont aussi un enjeu dans l’antagonisme des impérialismes russe et turc en pleine recomposition.

Pour évoquer les conflits en Arménie et en Azerbaïdjan, Jean-Luc Pouthier est accompagné de deux spécialistes de ces questions.
Tigrane Yagavian, spécialiste du Moyen Orient et du Caucase, membre du comité de rédaction de la revue Conflits, chercheur au CF2R et Bayram Balci, chercheur au CERI-Sciences Po, travaille sur les transformations politiques et religieuses dans l’espace turc (Turquie, Caucase et Asie centrale). Il dirige depuis le 1er septembre 2017 l’Institut Français d’Etudes Anatoliennes, IFEA, à Istanbul.

 

Cette émission est réalisée en partenariat avec les facultés jésuites du Centre Sèvres-Paris.

 
 

Invités

  • Tigrane Yegavian, spécialiste du Moyen Orient et du Caucase, membre du comité de rédaction de la revue Conflits, chercheur au CF2R

  • Bayram Balci, chercheur au CERI-Sciences Po, travaille sur les transformations politiques et religieuses dans l’espace turc (Turquie, Caucase et Asie centrale). Il dirige depuis le 1er septembre 2017 l’Institut Français d’Etudes Anatoliennes, IFEA, à Istanbul

Les dernières émissions

L'émission

Tous les 2ème mardis du mois à 21h et les 2ème samedis du mois à 19h

RCF est partenaire du cycle de conférences "Mardi d'éthique publique" du Centre Sèvres à Paris. Chaque mois, une conférence pour mieux comprendre notre société et les grands enjeux qui secouent la planète. La vie politique française, le transhumanisme, le pouvoir des médias, l'évolution de la Chine... Autant de sujets contemporains traités de façon accessible en 55 minutes.

Les présentateurs

François Euvé

Physicien, théologien et écrivain, François Euvé s.j., est directeur de la revue Études.

Jean-Luc Pouthier

Journaliste et historien, Jean-Luc Pouthier a été conseiller culturel à l’ambassade de France près le Saint-Siège.