Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Bien avant le christianisme, les Egyptiens et la résurrection
Présentée par Christophe Henning UAB-1875

© Wikimédia commons / Osiris debout, Tombe de Senedjem - XIXè dynastie
Dès l'aube du IIIè millénaire avant notre ère, les Égyptiens ont pensé la vie après la mort. Pour eux, on était appelé à devenir dieu parmi les dieux. On en parle avec Christophe Henning.
La résurrection, cette espérance folle qui est au coeur de la foi chrétienne, n'a pas attendue la venue de Jésus pour émerger dans les croyances. Dès l'Antiquité les hommes s'interrogent sur la vie après la mort, en Egypte par exemple. Dès l'aube du IIIè millénaire avant notre ère, les Egyptiens ont lancé cette idée que l'homme "n'est pas fait pour l'anéantissement, que l'ego humain se survit au delà de la mort", explique Christian Cannuyer.
Dans la religion égyptienne la mort est une imitation d'Osiris, décrit comme un dieu bon, qui naît, meurt et ressuscite. Pour les Egyptiens, on est appelé à devenir dieu parmi les dieux si l'on se conforme durant sa vie à la maât, loi d'harmonie cosmique et sociale. "Les Egyptiens ont pensé une analogie entre la solidarité entre les hommes et l'harmonie cosmique dont vivent les dieux", décrit l'égyptologue. La religion égyptienne s'est éteinte vers la fin du Vè siècle av. J.-C.: jusqu'à cette époque elle était très vivace.
Dans la religion hébraïque il n'y a pas de trace de résurrection individuelle. Ce n'est qu'à partir du IVè siècle av. J.-C., seulement, que l'on trouve quelques attestations de l'au-delà dans des textes hébreux et araméens. Ce que l'on a surtout cherché c'est comment se reconstitue l'équilibre social, cosmique et anthropologique après la mort, vue comme la fin de l'expérience éthique et de la responsabilité. André Paul, qui a longuemment étudié les textes hébreux anciens, explique que "cette idée de conscience morale chemine avec l'idée platonicienne de l'immortalité de l'âme, puis de l'esprit". Le christianisme apporte, lui, l'idée d'une résurrection de la chair.
Emission en partenariat avec Le Monde de la Bible
Invités
-
Benoît de Sagazan, journaliste, rédacteur en chef du Monde de la Bible
-
Christian Cannuyer, historien, égyptologue, enseignant à l'Université catholique de Lille, président de la Société belge d'études orientales
-
André Paul, théologien, historien
-
Bertrand Beyern, guide-conférencier au Père-Lachaise
Bibliographie
Les dernières émissions
-
Diffusion
mardi 29 décembre 2020
16h00
Grand Angle
50 portraits de héros de la planète
Emily Penn et sa lutte contre le micro-plastique, ...
-
Diffusion
mardi 22 décembre 2020
16h00
Grand Angle
Un conte de Noël aux couleurs du Liban
Chaque année, le magazine Panorama publie une hist...
-
Diffusion
mardi 15 décembre 2020
16h00
Grand Angle
Jésus, un Dieu si mal connu
Frédéric Boyer présente son nouveau livre, littéra...