Carpeaux et Watteau, les Valenciennois

Présentée par

Les Détours de l'Histoire

lundi 30 mars à 19h45

Durée émission : 12 min

Carpeaux et Watteau, les Valenciennois

© 2020JLP

Un maître mit en valeur un autre maître, tous deux Valenciennois : au Musée de la capitale du Hainaut, l’œuvre du sculpteur Jean-Baptiste Carpeaux exalte le peintre Antoine Watteau.

00:00

00:00

Inauguré en 1909, le musée des Beaux-Arts se dresse entre la Place Verte (entrée principale devant le kiosque, par un escalier à double volée) et le boulevard Watteau. Le bâtiment, aux façades de pierre calcaire et de briques, forme un rectangle composé de 3 longues galeries parallèles (consacrées à Rubens et au XIXe sur les côtés, à Carpeaux et ses amis au centre), reliées par plusieurs salles perpendiculaires (scènes de genre, paysages, portraits XVIIIe, expositions temporaires …) 

Télécharger - la_rotonde_carpeaux_a_g._ugolin_et_ses_enfant_au_fond_le_monument_a_watteau.jpg

Télécharger - interieur_de_la_coupole_peinte_par_jonas_sur_les_artistes_valenciennois.jpg

Les dernières émissions

L'émission

Tous les vendredis à 18h10

Historien tout terrain et guide-conférencier, Jean Pelon nous partage sa passion pour les Hauts-de-France. Dans "Les Détours de l’Histoire", rencontrez de célèbres personnages ou des héros oubliés, redécouvrez des lieux-clefs, sites évocateurs ou endroits méconnus, des trésors de notre Patrimoine, des rites anciens, des histoires devenues légendes, des coutumes ou des traditions qui ont marqué l’Histoire de la région.

Le présentateur

Jean Pelon