Carte postale de l'été 1945

Présentée par

S'abonner à l'émission

Trait d'histoire

dimanche 4 août 2019 à 11h30

Durée émission : 25 min

Carte postale de l'été 1945

Une année étrange où la France commence à revivre alors que japonais et américains sont encore en guerre dans le Pacifique.
Mais tout va se terminer tragiquement par un cataclysme atomique.

Mais avant le déluge atomique, les événements de juin et juillet avec tout d'abord, la création de l'Organisation des Nations Unies à l'issue de la Conférence de San Francisco.
​On commence à reprendre quelques habitudes en France. Toutefois, si le tour de France n'a pu prendre le départ, l'académie des Goncourt qui n'avait interrompu ses activités qu'en 1944 décerne du coup deux prix dont le premier à une femme.
​A l'arrivée des allemands, des chefs d'oeuvres avaient quitté les musées nationaux afin d'être mis en sécurité.
​Le 10 juillet, le musée du Louvre rouvre ses portes avec des trésors revenus de leurs cachettes.
​Une nouvelle taxe destinée à favoriser la reconstruction de l'habitat urbain et rural fait augmenter les loyers le 15 juillet.
​Le procès des initiateurs à la collaboration commence dont celui du Maréchal Pétain.
​Le Japon refuse de cesser les hostilités. Ses Kamikazes fanatiques se sacrifient en lançant leurs avions sur les positions américaines mais le 6 août, une nouvelle arme est lancée par les américains.
​En 3 jours, des centaines de milliers de personnes sont tuées par les 2 premières bombes atomiques.

1-Trinity (la bombe atomique à l'essai / 2-Conférence de San Francisco / 3-Soldats soviétiques à Berlin
4-Champignon atomique / 5-Elsa Triolet, Prix Goncourt 1944 remis en 1945
​6-Jean-Louis Bory, Prix Goncourt 1945 / 7 et 8-Procès du Maréchal Pétain
 

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 11h00

Le 20ème siècle reste toujours a découvrir. Faits marquants, histoire insolite, histoire oubliée: année après année, Trait d'histoire amorce la découverte de la petite et de la grande histoire illustrée du 20ème siècle pour vous inciter à l'approfondir. Extraits sonores et musicaux, reconstitutions vous font plonger dans l'atmosphère de l'époque. Page facebook de l'émission : www.facebook.com/traithistoire/

Le présentateur

Eric Godaillier

Technicien et animateur et producteur bénévole, il est arrivé à RCF Poitou en 2006. Il aime l'histoire du 20ème siècle et incite les auditeurs à la redécouvrir simplement par l'évocation de faits graves ou anecdotiques. Eric chante et joue la comédie. Sa passion : la radio pour le mystère de ses voix et des sons qu'il aime dénicher, restaurer, mélanger, recréer.