Comment l'invention du livre a changé le monde

Présentée par

S'abonner à l'émission

La suite de l'Histoire, l'intégrale

samedi 14 septembre à 16h00

Durée émission : 55 min

Comment l'invention du livre a changé le monde

© Wikimédia Commons - Bibliothèque patrimoniale d'Avranches

Si le livre est pour nous un objet accessible et banal, il est longtemps resté difficile à fabriquer. Il résulte de techniques très anciennes telles que la tablette d’argile ou le papyrus.

En 2017, en France, plus de 68.000 livres ont été publiés et 356 millions ont été vendus*. Le livre est devenu un objet banal dans notre société moderne, véritable objet de consommation facilement accessible. Mais il fut un temps où le livre était un objet rare et précieux. Son invention et surtout celle de l'imprimerie ont constitué l'un des plus grands bouleversements de l'histoire de l'humanité. Ce que nous explique Dominique Varry, auteur de l'ouvrage "Du parchemin à l'ère électronique - Une histoire du livre et de la lecture" (éd. Céfal).

*​ Selon Hebdo/Electre.com

Invités

  • Dominique Varry, historien, spécialiste de l'histoire du livre imprimé, professeur des universités, enseignant chercheur à l'Enssib (École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques)

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 14h

Des grands événements qui ont façonné les civilisations aux personnalités qui ont marqué les consciences, Véronique Alzieu se tourne vers notre histoire. Une émission pour mieux comprendre le monde dans lequel on vit. Le week-end, elle vous offre l'intégrale du feuilleton proposé du lundi au vendredi. 

Le présentateur

Véronique Alzieu

Journaliste à RCF depuis 1993, Véronique s'est spécialisée au fil des ans dans le domaine de la foi, de la vie spirituelle et de la recherche de sens. Elle a choisi la radio parce que c'est un média de proximité, chaleureux sans être intrusif. Son léger accent trahit ses origines pyrénéennes qu'elle revendique avec joie!