Comment la France est devenue une puissance maritime

Présentée par

S'abonner à l'émission

Les Racines du présent

lundi 23 avril à 21h00

Durée émission : 55 min

Les Racines du présent

Marines de guerre, de commerce ou de pêche.. C'est au XVII ème et au XVIIIème siècle que la France est devenue la deuxième puissance maritime mondiale. Deux historiens décrivent les immenses difficultés techniques et humaines qui ont présidé à cette évolution.

Invités

  • Olivier Chaline

  • Alain Cabantous

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 19h30

L’actualité, nationale et internationale, s’enracine dans notre histoire. Chaque événement peut être relié au passé pour en trouver des clés de compréhension. Relire l’histoire, c’est ainsi mieux connaître et comprendre le présent. Chaque semaine, Frédéric Mounier, journaliste à La Croix, invite des historiens à croiser leurs regards sur un sujet contemporain pour mieux appréhender notre présent et envisager l’avenir. > Les Racines du présent, le blog de Frédéric Mounier

Le présentateur

Frédéric Mounier

Ancien correspondant de "La Croix" au Vatican, Frédéric a toujours été passionné par la vie politique… et la radio. Il a grandi à Paris à l'ombre de la Maison de la Radio. Les jeudis, il hantait les Studios, notamment ceux des « Radioscopie » de Jacques Chancel. Peut-être en reste-t-il quelque chose dans "Face aux Chrétiens" ?