Comment se sont construites les mémoires de l'Europe?

Présentée par Frédéric Mounier

S'abonner à l'émission

Les racines du présent

lundi 13 novembre à 21h00

Durée émission : 55 min

Comment se sont construites les mémoires de l'Europe?

Quelles sont les mémoires de l'Europe ? Celle-ci est-elle chrétienne ou laïque ? Comment comprendre, par l'Histoire, le Brexit ou la crise catalane ?

00:00

00:00

On connaît les diverses polémiques qui ont agité l’Europe depuis sa naissance. Est-elle chrétienne ou laïque ? Quel est son identité ? Comment lui redonner un nouveau souffle ?

L’Europe est plus que jamais au premier rang de l’actualité. La crise qu’elle traverse, qu’elle soit économique, sociale, ou culturelle, fait couler beaucoup d’encre. La montée des populismes, l’islam, la crise économique, les revendications indépendantistes, le Brexit, il faut dire que les sujets ayant trait à l’Europe ne manquent pas.

Pour Jean-Baptiste François, journaliste à La Croix en charge des questions européennes, l’Europe est en tension entre réconciliation et tentation du rejet. "Cette tension, on peut en faire quelque chose de créateur ou en accentuer les failles" explique-t-il. De sorte que le journaliste affirme que l’Europe est finalement à la croisée des chemins.

Ce dernier explique par ailleurs que l’avenir et l’histoire de l’Europe sont intimement liés dans l’actualité. Une place donnée à l’histoire que l’on retrouve d’ailleurs chez Emmanuel Macron. Dans son discours d’Athènes, le président de la République avait livré sa vision de l’Europe, et utilisé nombre de références historiques. Un passé qui selon lui "nous oblige".

Pour Etienne François, il est important de rappeler que "l’Europe ne se réduit ni à Bruxelles ni aux institutions européennes mais que c’est une réalité bien plus vaste, bien plus ancienne, et qui a marqué d’une manière ou d’une autre chacun d’entre nous". Il ajoute qu’il n’y a finalement pas une racine de l’Europe, que ces racines sont plurielles. 

 

Invités

  • Etienne François , co-directeur du volume "Europe, notre histoire"

  • Valérie Rosoy , co-directrice du volume "Europe, notre histoire"

  • Jean-Baptiste François , Jounal La Croix

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 21h00

L’actualité, nationale et internationale, s’enracine dans notre histoire. Chaque événement peut être relié au passé pour en trouver des clés de compréhension. Relire l’histoire, c’est ainsi mieux connaître et comprendre le présent. Chaque semaine, Frédéric Mounier, journaliste à La Croix, invite des historiens à croiser leurs regards sur un sujet contemporain pour mieux appréhender notre présent et envisager l’avenir. > Les racines du présent, le blog de Frédéric Mounier

Le présentateur

Frédéric Mounier

Ancien correspondant de "La Croix" au Vatican, Frédéric a toujours été passionné par la vie politique… et la radio. Il a grandi à Paris à l'ombre de la Maison de la Radio. Les jeudis, il hantait les Studios, notamment ceux des « Radioscopie » de Jacques Chancel. Peut-être en reste-t-il quelque chose dans "Face aux Chrétiens" ?