D'hier à aujourd'hui, comment les polices se sont-elles construites?

Présentée par UA-109207

S'abonner à l'émission

Les Racines du présent

mardi 4 août à 19h30

Durée émission : 59 min

D'hier à aujourd'hui, comment les polices se sont-elles construites?

© Wikimédia Commons - Un commissaire de police, lithographie, 1841.

Ces derniers mois on a beaucoup parlé de violences policières. Frédéric Mounier revient sur une tension permanente à travers l'histoire entre protection des individus et maintien de l'ordre.

Émission d'archive

 

Invités

  • Vincent Millot, historien, professeur d’Histoire moderne à l’Université Paris-VIII, chercheur au laboratoire Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société (IDHE.S UMR 8533, CNRS, Paris I, Paris 8, Paris Ouest)

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 16h, le jeudi à 21h et le dimanche à 13h

L’actualité, nationale et internationale, s’enracine dans notre histoire. Chaque événement peut être relié au passé pour en trouver des clés de compréhension. Relire l’histoire, c’est ainsi mieux connaître et comprendre le présent. Chaque semaine, Frédéric Mounier, journaliste à La Croix, invite des historiens à croiser leurs regards sur un sujet contemporain pour mieux appréhender notre présent et envisager l’avenir. > Les Racines du présent, le blog de Frédéric Mounier

Le présentateur

Frédéric Mounier

Ancien correspondant de "La Croix" au Vatican, Frédéric a toujours été passionné par la vie politique… et la radio. Il a grandi à Paris à l'ombre de la Maison de la Radio. Les jeudis, il hantait les Studios, notamment ceux des « Radioscopie » de Jacques Chancel. Peut-être en reste-t-il quelque chose dans "Face aux Chrétiens" ?