D'hier à aujourd'hui, la noblesse française

Présentée par

S'abonner à l'émission

Les Racines du présent

lundi 19 août à 19h30

Durée émission : 25 min

D'hier à aujourd'hui, la noblesse française

© Photo by Annie Spratt on Unsplash

Depuis 1848, la noblesse française n’a plus d'identité juridique. Aujourd'hui elle obéit à une règle : survivre, transmettre et s'adapter.

La noblesse représente aujourd’hui 0,2% de la population française, soit 100.000 personnes, et environ 3.000 familles. Mais la noblesse française a la particularité d’avoir toujours été peu nombreuse. C’est une vraie originalité au regard des autres noblesses européennes. Par ailleurs, depuis 1848, la noblesse française n’a plus d’identité juridique. Il faut également savoir que la particule "de", n’est pas un signe de noblesse, mais le résultat d’une tendance pratiquée par la noblesse au XVIIIe siècle : le rajout d’une seigneurie au titre de noblesse.

Cela dit, aujourd’hui, l'Association d'entraide de la noblesse française veille scrupuleusement au respect des règles en vigueur. Elle effectue un contrôle des archives régulier. La noblesse française se transmet aujourd’hui par les hommes. Il s’agit d’une noblesse par degré, et non par quartier. L’ascendance féminine est donc totalement effacée.

Aujourd'hui, la noblesse française a une règle : survivre, transmettre et s'adapter. Plongée au cœur du milieu aristocratique français, avec Frédéric Mounier et ses invités.

 

Émission diffusée en avril 2019

 

Invités

  • Fadi El Hage, historien, enseignant

  • Eric Mension-Rigau, historien, spécialiste de l'histoire des élites, professeur d'histoire sociale et culturelle à l'université Paris-IV

  • François de Coustin, conseiller Patrimoine, histoire et mécénat auprès du Gouverneur de la Banque de France

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 22h, le mercredi à 16h et le dimanche à 18h30

L’actualité, nationale et internationale, s’enracine dans notre histoire. Chaque événement peut être relié au passé pour en trouver des clés de compréhension. Relire l’histoire, c’est ainsi mieux connaître et comprendre le présent. Chaque semaine, Frédéric Mounier, journaliste à La Croix, invite des historiens à croiser leurs regards sur un sujet contemporain pour mieux appréhender notre présent et envisager l’avenir. > Les Racines du présent, le blog de Frédéric Mounier

Le présentateur

Frédéric Mounier

Ancien correspondant de "La Croix" au Vatican, Frédéric a toujours été passionné par la vie politique… et la radio. Il a grandi à Paris à l'ombre de la Maison de la Radio. Les jeudis, il hantait les Studios, notamment ceux des « Radioscopie » de Jacques Chancel. Peut-être en reste-t-il quelque chose dans "Face aux Chrétiens" ?