Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Dans les coulisses du IIIe Reich et de l'Occupation
Présentée par Frédéric Mounier PR-13289

© Wikimédia Commons / CC BY-SA 3.0 de - 22 September 1938 : Adolf Hitler à Bonn
Pierre Laval, Walter Schellenberg... Comment expliquer la fascination d'hommes, et notamment d'hommes cultivés, pour l'idéologie nazie?
De nombreuses recherches apportent aujourd'hui de nouveaux éléments sur ces années noires, celles du IIIe Reich et de l'Occupation.
Walter Schellenberg, l'espion idéologique
Parmi les éléments nouveaux, le rôle de Walter Schellenberg (1910-1952) durant le IIIe Reich. Propulsé à la tête du contre-espionnage allemand, à seulement 31 ans il devient également l’un des généraux les plus jeunes de la SS. Pour Clément Tibère, qui a préfacé "Le chef du contre-espionnage nazi parle" (éd. Perrin), Walter Schellenberg est l’un des mauvais exemples du renseignement dans le monde, car "c’est un espion idéologue".
Clément Tibère revient sur l’évolution de ce genre de cadres du nazisme, issus de la haute-bourgeoisie allemande. Une classe sociale traumatisée par la défaite de la Grande Guerre, par le traité de Versailles, et qui est passé à l’idéologie nazie, païenne, bien qu'emprunte de christianisme. Pour Clément Tibère, c’est un rejet global.
Pour Clément Tibère, l’histoire de Walter Schellenberg et du nazisme en général permet de tirer plusieurs leçons pour le monde d’aujourd’hui : prendre gare à la facilité. "Le monde qui est construit est le fruit d’une histoire, de combats, et il ne faut surtout pas l’oublier", conclut-il.
L'État Français sous l'occupation
De l’autre côté du Rhin, pendant la guerre, l’Allemagne marque en profondeur la France. Répression, organisation de l'État, ligne de démarcation. Le pays est coupé en deux, et les opposants au régime de Vichy et à l’idéologie nazie sont emprisonnés, voire pire. Christophe Lastécouères, agrégé d’histoire, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Bordeaux Montaigne, revient dans son dernier ouvrage, "Prisonniers d’État sous Vichy" (éd. Perrin), sur toute une série de figures incarcérées sous l’Occupation.
Des grands hommes broyés par la justice de Pétain. Christophe Lastécouères en tire la conclusion suivante : "Il y a dans notre haute administration, dans notre magistrature, une tentation très forte pour tout ce qui est technique, technologique." Un fantasme pour la modernité qui conduit parfois à des impasses.
Émission diffusée en mai 2019
Invités
-
Christophe Lastécouères, historien, professeur d’histoire contemporaine à l’université Bordeaux Montaigne
-
Clément Tibère (pseudonyme), haut fonctionnaire, cadre de la communauté française du renseignement
Bibliographie
Sur le même thème :
-
Diffusion
samedi 2 décembre 2017
14h00
La suite de l'Histoire, l'intégrale
Que nous apprend le fichier "interdit" des 96.492 collabos?
Depuis 2015 un fichier contenant les noms de 96.492 Français ayant collaboré avec les Allemands est accessible. Mais la France est...
-
Diffusion
samedi 2 février 2019
16h00
La suite de l'Histoire, l'intégrale
Naissance, vie et mort du nazisme
2019 marque les 80 ans du début de la guerre. Alors que les mots "populisme", "fascisme", "nazisme" reviennent en force, Frédéric ...
-
Diffusion
mercredi 7 février 2018
8h10
Le Grand Invité
Michel Wieviorka: "l'antisémitisme est une forme de racisme à part"
Plongée au cœur des causes du racisme, de l'antisémitisme et du mal qui engendre le terrorisme, avec le sociologue Michel Wieviork...
Les dernières émissions
-
Diffusion
lundi 15 février
16h00
Les Racines du présent
Comment les journées révolutionnaires font l'Histoire ?
Quelques jours suffisent à changer l'Histoire. Ce ...
-
Diffusion
lundi 8 février
16h00
Les Racines du présent
La Méditerranée, mère de toutes les migrations
Depuis 1990, plus de 50 000 personnes sont mortes ...
-
Diffusion
lundi 1 février
16h00
Les Racines du présent
Macron et Bonaparte, même combat ?
Macron un Bonaparte contemporain ? C'est ce que co...