De la Révolution française à la Restauration

Présentée par

S'abonner à l'émission

La suite de l'Histoire, l'intégrale

samedi 1 avril 2017 à 14h00

Durée émission : 55 min

De la Révolution française à la Restauration

Quand Louis XVIII monte sur le trône de France en 1814, il sait que les acquis de la Révolution sont incontournables. Véronique Alzieu reçoit Emmanuel de Waresquiel.

La Restauration est-elle l'échec de la Révolution française? En 1814, soit 25 ans seulement après la Révolution, la monarchie a été restaurée en France. Monarchie constitutionnelle certes, mais monarchie tout de même, qui voit le retour des Bourbon sur le trône de France.

La Restauration, cette courte période (1814-1830) ressemble - et c'est un paradoxe - à une "révolution couronnée". Le frère cadet de Louis XVIII, 1814-1824 a le pragmatisme et l'intelligence politique nécessaire pour comprendre que les acquis de la Révolution sont incontournables et doivent être pris en compte. La Restauration rassemblerait donc d'un côté les pouvoirs du roi - hérédité monarchique, souveraineté de droit divin... - et de l'autre, les droits de la nation - liberté de la presse, égalité civile, etc.

 

Émission enregistrée en novembre 2015

 

Invités

  • Emmanuel de Waresquiel, historien, spécialiste du XIXème siècle

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 16h et le dimanche à 21h

Des grands événements qui ont façonné les civilisations aux personnalités qui ont marqué les consciences, Véronique Alzieu se tourne vers notre histoire. Une émission pour mieux comprendre le monde dans lequel on vit. Le week-end, elle vous offre l'intégrale du feuilleton proposé du lundi au vendredi. 

Le présentateur

Véronique Alzieu

Journaliste à RCF depuis 1993, Véronique s'est spécialisée au fil des ans dans le domaine de la foi, de la vie spirituelle et de la recherche de sens. Elle a choisi la radio parce que c'est un média de proximité, chaleureux sans être intrusif. Son léger accent trahit ses origines pyrénéennes qu'elle revendique avec joie!