Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Découvrir le patrimoine et l'histoire des communautés juives
Présentée par Élise Chardonnet UAC-37402

© Musée d'art et d'histoire du Judaïsme (mahJ) - Le mahJ fête ses 20 ans en 2018
En ce jour de Yom HaShoah, on fait mémoire des victimes de l'Holocauste. Et avec le directeur du musée d'Art et d'histoire du judaïsme on revient sur l'histoire des juifs depuis l'Antiquité.
Le musée d'Art et d'histoire du Judaïsme (mahJ) fête ses 20 ans cette année. Un espace dédié à l'histoire des communautés juives de France, d’Europe et de Méditerranée de l’Antiquité à nos jours, ouvert en 1998 dans le quartier du Marais au cœur de Paris. En ce jour de Yom HaShoah, difficile de ne pas évoquer la Shoah surtout si on évoque l'histoire du judaïsme. Mais comme l'explique Paul Salmona, "nous avons ce privilège à Paris que n'ont pas les autres musées du judaïsme en Europe, c'est qu'il y a le Mémorial de la Shoah et que de ce fait la question d'évoquer la Shoah est la mission du Mémorial et ce n'est pas fondamentalement la nôtre, on est plutôt là pour évoquer la vie des communautés juives."
Yom HaShoah - Du mercredi 11 avril 2018 à 19h au jeudi 12 avril à 18h45, en mémoire des victimes de la Shoah, durant 24 heures, sont lus un à un les noms de chaque homme, femme, enfant déportés. Une cérémonie qui se tient au Mémorial de la Shoah. Cette année, sont lus les noms des Juifs de France déportés par les convois n°71 à 85, des Juifs morts en camp d’internement en France, exécutés comme résistants, comme otages ou abattus sommairement (listes 90 et 91), et des personnes déportées par les convois n°1 à n°20 : soit 33 500 noms dont 4093 noms d’enfants.
Les 20 ans du mahJ
Pour cet anniversaire, le musée prévoit une série d'événements. Comme l'exposition consacrée au travail photographique d'Helmar Lerski (jusqu'au 26 août 2018), où la lumière occupe une place centrale. Mais aussi un colloque sur la question du sionisme (du 13 au 15 juin) ou encore un concert de Boogie Balagan et ses invités pour la fête de la musique le 21 juin.À noter également, l'exposition "Sigmund Freud" (du 10 octobre 2018 du 10 février 2019), qui "mettra en évidence en quoi le terreau juif dans lequel il a été élevé a été important dans l'élaboration de la psychanalyse".
HIstoire du judaïsme
"Le judaïsme est présent en France depuis l'Antiquité." Et on ne le sait pas assez mais au Moyen Âge il y avait des communautés juives dans toute la France. "En témoignent encore les rues aux juifs ou les rues de la juiverie, qu'il y a dans pratiquement toutes les villes de France dans les quartiers anciens." Un judaïsme "très diffus" avant les expulsions des XIIè et XIVè siècles. Paul Salmona rappelle en effet la décision en 1394, du roi de France Charles VI d'expulser tous les juifs de son royaume. Tous les juifs "à quelques exceptions près", comme dans le Comtat Venaissin - Avignon, Cavaillon, L'Isle-sur-la-Sorgue, Carpentras - alors sous la domination des papes, où sont restés ceux que l'on a appelés "les juifs du pape" ; mais aussi sur la côte Aquitaine ou en Lorraine.
L'histoire telle qu'elle est abordée au mahJ s'arrête en 1948. Or, il y a eu après la guerre un véritable "renouveau du judaïsme en France", comme le souligne le directeur du musée - renouveau philosophique et théologique - également dans ses relations avec l'Église catholique - qui pourrait faire l'objets d'aménagements futurs...
Invités
-
Paul Salmona, directeur du musée d'Art et d'histoire du judaïsme (mahJ)
Sur le même thème :
-
Diffusion
vendredi 26 janvier 2018
8h10
Le Grand Invité
Jacques Semelin : "les catholiques ont joué un rôle dans le frein à la Shoah"
Samedi 27 janvier prochain, le monde célébrera la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, et à la...
-
Diffusion
vendredi 16 décembre 2016
16h00
Dialogue
Le judaïsme de Freud, une fidélité assumée
S'il a veillé à ne jamais "judaïser" la psychanalyse, Freud n'a pas non plus renié ses origines juives, auxquelles il est resté fi...
-
Diffusion
mardi 27 février 2018
9h03
Le Temps de le dire
AJCF : juifs et chrétiens célèbrent 70 ans de dialogue et d'amitié
Née après la Seconde Guerre mondiale, l'Amitié judéo-chrétienne de France (AJCF) fête ses 70 ans - 70 ans, le temps qu'il aura fal...
Les dernières émissions
-
Diffusion
mercredi 20 janvier
22h00
Connaître le judaïsme
Si Dieu sait l'avenir, sommes-nous libres d'agir ? (1/2)
Décryptage d'une question philosophique et théolog...
-
Diffusion
mercredi 13 janvier
22h00
Connaître le judaïsme
Une lecture du "buisson ardent"
Retour sur ce moment clé de la vie de Moïse où Die...
-
Diffusion
mercredi 6 janvier
22h00
Connaître le judaïsme
Qui était Moïse?
Nissim Malka, rabbin de la grande synagogue de Lyo...