Des animaux et des hommes, histoire de la domestication

Présentée par UA-139458

S'abonner à l'émission

La suite de l'Histoire, l'intégrale

dimanche 11 octobre à 1h00

Durée émission : 55 min

Des animaux et des hommes, histoire de la domestication

© Tom Pottiger / Unsplash - Il ne suffit pas d'avoir chez soi un animal sauvage pour le domestiquer, tout au plus pourra-t-on l'apprivoiser

Rage, Ébola ou Covid-19: les zoonoses, maladies transmises par les animaux, interrogent les relations que l'homme entretient avec eux. Qu'est-ce que la domestication et comment se fait-elle?

00:00

00:00

Rage, Sras, virus Ébola et coronavirus. De plus en plus, on parle des zoonoses, ces maladies transmises de l'homme à l'animal et inversement, qui sont en augmentation. Elles viennent interroger les "relations extrêmement complexes", que nous entretenons avec les espèces animales. Dans "Histoire de la domestication animale" (éd. Delachaux et Niestlé), Valérie Chansigaud retrace l'histoire la domestication des animaux par l'homme. 

 

"Le nombre d'espèces différentes réellement domestiquées a augmenté de façon vertigineuse depuis 30 ans"

 

La domestication, UN SUJET D'ACTUALITÉ

L'histoire des relations entre l'homme et l'animal "nous révèle énormément de choses sur ce que nous sommes, ce qu'est l'humanité, ce qui nous rend humains, malheureusement ce qui nous rend parfois inhumains aussi, parce que c'est une relation souvent placée sous le signe de la violence".

D'abord il y a eu le loup, ensuite les animaux dont on a pu tirer du lait, de la viande et de la force - comme la vache, la chèvre, le cochon ou le cheval - et ensuite ça a été les oiseaux. Mais l'histoire de la domestication animale est une histoire complexe, qui "s'écrit vraiment à plusieurs voix : en fonction des animaux on n'a bien évidemment pas du tout la même histoire". Par ailleurs, c'est une histoire qui continue de s'écrire puisque "le nombre d'espèces différentes réellement domestiquées a augmenté de façon vertigineuse depuis 30 ans".

 

Qu'est-ce que la domestication ? 

À première vue, le concept de domestication paraît évident. Son étymologie renvoie à "l'idée d'introduire dans l'espace de la maison - domus - un animal". Cependant, avoir chez soi un petit animal sauvage, comme un écureuil ou un oiseau par exemple, "même si je l'élève de sa naissance à sa mort", ne suffit pas à le domestiquer : tout au plus pourra-t-on l'apprivoiser. Ainsi, ce qui différencie un chien de son ancêtre le loup c'est l'hérédité. "L'hérédité est vraiment l'élément déterminant de ce qui fait qu'une espèce est domestique."

 

Invités

  • Valérie Chansigaud, historienne des sciences et de l'environnement, chercheuse associée au laboratoire Sphere

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 21h

Des grands événements qui ont façonné les civilisations aux personnalités qui ont marqué les consciences, Véronique Alzieu se tourne vers notre histoire. Une émission pour mieux comprendre le monde dans lequel on vit. Le week-end, elle vous offre l'intégrale du feuilleton proposé du lundi au vendredi. 

Le présentateur

Véronique Alzieu

Journaliste à RCF depuis 1993, Véronique s'est spécialisée au fil des ans dans le domaine de la foi, de la vie spirituelle et de la recherche de sens. Elle a choisi la radio parce que c'est un média de proximité, chaleureux sans être intrusif. Son léger accent trahit ses origines pyrénéennes qu'elle revendique avec joie!