Des biographies pour ces animaux qui ont marqué les hommes

Présentée par UAC-27511

S'abonner à l'émission

La suite de l'Histoire, l'intégrale

vendredi 1 septembre 2017 à 17h03

Durée émission : 55 min

Des biographies pour ces animaux qui ont marqué les hommes

Alors que les animaux font rarement l'objet de biographies, l'historien Eric Baratay retrace d'existence d'animaux qui ont marqué l'histoire depuis le XIXè siècle.

On a longtemps pensé que chez les animaux, tous les individus étaient identiques. Or les découvertes récentes en éthologie (étude du comportement animalier) ont montré l'importance de distinguer les espèces les unes des autres, et même les individus les uns par rapport aux autres. Ce qui a poussé Eric Baratay à écrire ses "Biographies animales" (éd. Seuil): "Retracer leur vie permet de comprendre ce qui se passe chez l'homme."
 

La girafe de Charles x

La girafe de Charles X a marqué l'esprit des Français en 1826. Cadeau diplomatique fait au souverain, elle est la première "girafe vivante depuis l'Empire romain" en Europe. L'engouement est tel qu'elle influence la mode vestimentaire de l'époque!
 

Warrior, cheval guerrier

Le cheval Warrior, lui, a vécu toute la Grande Guerre, comme les 10 millions d'équidés sur le front ouest. Mais Warrior était la priorité de l'Anglais Jack Seely, devenu général commandant la brigade de cavalerie canadienne. Proprétaire qui dans les années 30, a rédigé la biographie de son cheval. "Avec beaucoup d'inconvénient c'est que l'auteur parle surtout de lui!"
 

Islero le taureau de linares

Islero, c'est ce taureau qui, le 28 août 1847, à Linares en Espagne, tua le célèbre matador Manolete. "Aujourd'hui avec le savoir éthologique et les neurosciences, affirme l'historien, on peut avoir une approche psychologique de l'histoire de l'animal."
 

Consul, le chimpanzé de Manchester

Animal capturé en Afrique, Consul a fait les frais de l'excentricité des hommes: on a voulu l'humaniser. Vendu au zoo de Manchester - "le Disneyland de l'époque" - il a, dès 1893, attiré les foules par sa façon de manger à table, de prendre le thé, de fumer la pipe...
 

Bummer et Lazarus, deux chiens errants de San Francisco

Au XIXè siècle, des chiens errants, il y en a énormément dans les rues de San Francisco. Bummer et Lazarus deviennent des mascottes, grâce à une presse en manque de scoop qui leur consacre une cinquantaine d'articles.
 

 

Émission diffusée en mars 2017

 

Invités

  • Eric Baratay, spécialiste de l'histoire des animaux

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 14h

Des grands événements qui ont façonné les civilisations aux personnalités qui ont marqué les consciences, Véronique Alzieu se tourne vers notre histoire. Une émission pour mieux comprendre le monde dans lequel on vit. Le week-end, elle vous offre l'intégrale du feuilleton proposé du lundi au vendredi. 

Le présentateur

Véronique Alzieu

Journaliste à RCF depuis 1993, Véronique s'est spécialisée au fil des ans dans le domaine de la foi, de la vie spirituelle et de la recherche de sens. Elle a choisi la radio parce que c'est un média de proximité, chaleureux sans être intrusif. Son léger accent trahit ses origines pyrénéennes qu'elle revendique avec joie!