Écrire l'histoire de Jérusalem

Présentée par UA-56787

S'abonner à l'émission

La suite de l'Histoire, l'intégrale

samedi 27 avril 2019 à 16h00

Durée émission : 55 min

Écrire l'histoire de Jérusalem

© Véronique Alzieu - Jérusalem

À Jérusalem, les découvertes archéologiques ne sont pas sans conséquences: elles peuvent bousculer les thèses défendues par les communautés pour appuyer la légitimité de leur présence.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Comment écrire l'histoire d'une telle ville ? La question est posée tout au long de l'ouvrage de Michaël Jasmin, "Histoire de Jérusalem" (coll. Que sais-je ?). Jérusalem en effet n'est pas une ville comme les autres. Raconter son histoire c'est raconter des moments charnières dans l'histoire des hommes depuis quatre millénaires - raconter leurs croyances, leurs aspirations, leurs conflits. 
 

se confronter au texte biblique

Comment écrire l'histoire de Jérusalem ? En fait, "la question est centrale" puisqu'elle est "intrinsèquement liée à la Bible". Le récit biblique qui est "apparu comme l'histoire obligatoire ou traditionnelle", en tout cas incontournable.

Et si la Bible n'est évidemment pas la seule source, ce n'est qu'au XIXe siècle que "se met en place une approche historique qui deviendra de plus en plus critique". Les recherches archéologiques vont aussi permettre de se confronter au texte biblique.
 

L'une des villes les plus fouillées au monde

C'est un paradoxe : Jérusalem est l'une des villes les plus fouillées au monde. "Cela n'empêche pas que c'est seulement entre 2005 et 2010 que des découvertes récentes posent de manière radicalement nouvelle la compréhension des origines de la ville."
 

Le poids politique du passé

Les découvertes que font les archéologues au sujet de Jérusalem sont souvent lourdes de conséquences sur le plan politique. "Un passé qui est excessivement présent, décrit Michaël Jasmin, souvent Jérusalem a du mal à se départir de son passé." Les historiens se doivent d'être prudent, tout autant que précis et rigoureux, tant leur travail "entre en résonance avec les identités locales et les idéologies présentes". L'histoire de Jérusalem, c'est une histoire "qui va bien au-delà du conflit isarélo-palestinien", elle concerne tous les pèlerins qui viennent du monde entier.

 

Invités

  • Michaël Jasmin, docteur en archéologie orientale, co-directeur de la Mission archéologique de Tel Achziv (Israël), chercheur indépendant

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 21h

Des grands événements qui ont façonné les civilisations aux personnalités qui ont marqué les consciences, Véronique Alzieu se tourne vers notre histoire. Une émission pour mieux comprendre le monde dans lequel on vit. Le week-end, elle vous offre l'intégrale du feuilleton proposé du lundi au vendredi. 

Le présentateur

Véronique Alzieu

Journaliste à RCF depuis 1993, Véronique s'est spécialisée au fil des ans dans le domaine de la foi, de la vie spirituelle et de la recherche de sens. Elle a choisi la radio parce que c'est un média de proximité, chaleureux sans être intrusif. Son léger accent trahit ses origines pyrénéennes qu'elle revendique avec joie!