En chair et en os, comment incarner le pouvoir ?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Les Racines du présent

lundi 27 août à 19h30

Durée émission : 55 min

En chair et en os, comment incarner le pouvoir ?

© Wikimédia commons - Louis XIV et sa famille par Nicolas de Largillierre

De la monarchie à la Vème République, comment et pourquoi le pouvoir s'est-il incarné ? Le corps du Roi, puis celui du monarque républicain, ont symbolisé l'Etat, puis la Nation.

En mai 2018, Emmanuel Macron déclarait : "Il y a toujours deux choses au sein du pays, deux dimensions qui ne se confondent pas : l’exercice du pouvoir et l’incarnation du pays. Ces deux dimensions entrent en tension lorsque il n’y a pas une histoire, un drame, le sentiment pour la société d’une destinée qui se joue. Les Français sont malheureux quand la politique se réduit au technique, voire devient politicarde. Ils aiment qu’il y ait une histoire. J’en suis la preuve vivante !" (La Nouvelle Revue Française (n° 630), Gallimard)

Comment le pouvoir s'est-il incarné en France ? On sait le soin accordé au président actuel à la mise en scène du pouvoir républicain, son attention à l'inscrire dans le carde de la grande histoire, l'importance des apparences physiques et corporelles. Ainsi derrière les apparences, se tient l'enjeu du pouvoir. Et cela s'est toujours vérifié.

 

Invités

  • Stanis Perez , historien, coordonnateur de recherche à la Maison des sciences de l’homme Paris-Nord

  • Marie-Claude Canova-Green , historienne, spécialiste d’histoire culturelle, professeur à l’université de Londres (Goldsmiths)

  • Jean-Christian Petitfils , historien, politologue, écrivain

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 21h, le vendredi à 17h03 et le samedi à 14h

L’actualité, nationale et internationale, s’enracine dans notre histoire. Chaque événement peut être relié au passé pour en trouver des clés de compréhension. Relire l’histoire, c’est ainsi mieux connaître et comprendre le présent. Chaque semaine, Frédéric Mounier, journaliste à La Croix, invite des historiens à croiser leurs regards sur un sujet contemporain pour mieux appréhender notre présent et envisager l’avenir. > Les Racines du présent, le blog de Frédéric Mounier

Le présentateur

Frédéric Mounier

Ancien correspondant de "La Croix" au Vatican, Frédéric a toujours été passionné par la vie politique… et la radio. Il a grandi à Paris à l'ombre de la Maison de la Radio. Les jeudis, il hantait les Studios, notamment ceux des « Radioscopie » de Jacques Chancel. Peut-être en reste-t-il quelque chose dans "Face aux Chrétiens" ?