En marche... vers Marchiennes !

Présentée par

Les Détours de l'Histoire

lundi 7 octobre à 19h45

Durée émission : 12 min

En marche... vers Marchiennes !

Le bourg et l’abbaye de Marchiennes - jadis l’un des fleurons de la culture et du parimoine des Pays-Bas espagnols, disparue en 1791 - ont connu plusieurs vies, troubles par des sorcières...

Le territoire du bourg de Marchiennes (adhérent de la Communauté de Communes « Cœur d’Ostrevent » et du « Parc naturel régional Scarpe-Escaut ») s’étend sur 2000 ha, à cheval sur la Scarpe, mais compte moins de 5000 hab. Explication de cette faible densité démographique dans un département du Nord pourtant connu pour être l’un des plus peuplés de France ? Des marais, des tourbières, des roselières, une forêt domaniale de 800 ha. jadis propriété des moines de l'abbaye Ste Rictrude, mais aussi des citrouilles, des potirons, des cornichons, et même des concombres et des courges, beaucoup de courges... Le Musée d’histoire locale est installé dans l’ancien pavillon d'entrée de l'abbaye, bien préservé, qui abritait le baillage et la prison. Il présente maints d'objets et documents sur l'histoire de Marchiennes et de sa région. Au travers des 6 salles, allez à la  découverte du passé abbatial de la ville et d'autres thèmes allant de la Préhistoire aux Temps Modernes : les fouilles de la période gallo-romaine, le siège de 1712, les massacres de 1793, les aventures des frères Corbineau, les métiers et les jeux d'autrefois, le passé industriel etc.

Télécharger - maquette_de_lancienne_ville_de_marchinenes_au_musee.jpg

Télécharger - le_colombier_porte_vers_la_foret.jpg

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 19h45

Historien tout terrain et guide-conférencier, Jean Pelon nous partage sa passion pour les Hauts-de-France. Dans "Les Détours de l’Histoire", rencontrez de célèbres personnages ou des héros oubliés, redécouvrez des lieux-clefs, sites évocateurs ou endroits méconnus, des trésors de notre Patrimoine, des rites anciens, des histoires devenues légendes, des coutumes ou des traditions qui ont marqué l’Histoire de la région.

Le présentateur

Jean Pelon