Histoire de la navigation, "une aventure humaine fantastique"

Présentée par

S'abonner à l'émission

La suite de l'Histoire, l'intégrale

mercredi 2 août 2017 à 17h03

Durée émission : 55 min

Histoire de la navigation, "une aventure humaine fantastique"

© Wikimédia Commons / Le Victoria, seul navire à terminer la première circumnavigation de la Terre

La navigation remonte à la nuit des temps mais au fil des siècles les marins, armés de courage et d’un esprit de conquête ont relevé des défis apparemment insurmontables.

Il a fallu l'ingéniosité des architectes navals et le courage des marins pour que l'homme franchisse les océans, tout aussi fascinants que terrifiants. La navigation, "une aventure humaine fantastique", pour François Bellec, qui signe en octobre 2016 le tome I d'une importante "Histoire universelle de la navigation" (éd. De Monza). Cet officier de marine s'est lancé dans un vaste travail de recherche qui consistait à trier, synthétiser, et reconstituer les sources. Avec ce questionnement: pourquoi est-ce en Occident qu'est née une navigation conquérente? De l'Antiquité jusqu'au XVè siècle - l'époque des Grandes découvertes: qui a été novateur? Qui a inspiré les autres?
 

Les Phéniciens et les vikings, les précurseurs

Ce n'est pas un hasard si les Vikings d'un côté, les Phéniciens de l'autre, ont été précurseurs et de grands navigateurs. Leurs deux pays montagneux ne permettaient pas de circuler facilement. "L'homme a tout de suite compris l'intérêt des navires."
 

"L'homme a toujours conçu des bateaux de la même façon"

Mais ce que l'on observe, c'est qu'il n'y a pas tant de façons que ça de construire un bateau. "Il doit avoir une certaine forme pour tenir sur l'eau, être pointu au bout..." Sur des gravues rupestres datant de 4.000 ans avant notre ère, laissées par des populations pré-Viking, on observe des embarcations répondant à ces critères.
 

Émission réalisée en janvier 2017

 

Invités

  • François Bellec , officier de marine, vice-président de la Société de géographie, peintre, écrivain, ancien directeur du musée de la Marine, ancien président de l'Académie de marine

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 16h et le dimanche à 21h

Des grands événements qui ont façonné les civilisations aux personnalités qui ont marqué les consciences, Véronique Alzieu se tourne vers notre histoire. Une émission pour mieux comprendre le monde dans lequel on vit. Le week-end, elle vous offre l'intégrale du feuilleton proposé du lundi au vendredi. 

Le présentateur

Véronique Alzieu

Journaliste à RCF depuis 1993, Véronique s'est spécialisée au fil des ans dans le domaine de la foi, de la vie spirituelle et de la recherche de sens. Elle a choisi la radio parce que c'est un média de proximité, chaleureux sans être intrusif. Son léger accent trahit ses origines pyrénéennes qu'elle revendique avec joie!