Ils ont marqué l'Amérique et le monde: portrait de cinq présidents américains

Présentée par UA-145039

S'abonner à l'émission

La suite de l'Histoire, l'intégrale

dimanche 1 novembre à 1h00

Durée émission : 55 min

Ils ont marqué l'Amérique et le monde: portrait de cinq présidents américains

© Stephen Walker / Unsplash - Le mont Rushmore, sculpture monumentale des présidents George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln, réalisée entre 1927 et 1941, Dakota du Sud, États-Unis

Le monde entier retient son souffle au moment de l'élection du président américain. Car si l’occupant de la Maison Blanche n’est plus l’homme le plus puissant du monde, son influence reste considérable.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

L'élection du président américain est toujours un événement qui tient en haleine le monde entier, car l'occupant de la Maison-Blanche, s'il n'est plus l'homme le plus puissant du monde comme on avait coutume de le dire, reste l'un des plus puissants. "Les États-Unis sont devenus une puissance tellement dominante que tout ce qui influe sur la politique intérieure américaine a forcément des répercussions sur le reste du monde", explique Georges Ayache, auteur de "Les présidents des États-Unis - Histoire et portraits" (éd. Perrin). Pour revenir sur l'histoire de ces élections, l'historien nous présente cinq figures de présidents américains : Theodore Roosevelt, Franklin Delano Roosevelt, John Fitzgerald Kennedy, Richard Nixon et Barack Obama.

 

LA SEMAINE AMÉRICAINE SUR RCF - À l’approche des élections américaines, RCF se met aux couleurs des États-Unis pendant une semaine. Du 26 octobre au 1er novembre, nous vous proposons une programmation spéciale pour bien comprendre les enjeux politiques de cette élection, avec de nombreux magazines sur la société américaine, la place qu'elle accorde aux religions et ses préoccupations environnementales.
> En savoir plus

 

cinq présidents américains qui ont marqué l'histoire

Theodore Roosevelt est "celui a donné l'importance de la présidence qu'on la connaît aujourd'hui". Quatre fois élu, Franklin Delano Roosevelt est "un mythe" - "S'il n'avait un grand charisme au départ il est devenu un héros de l'Amérique". Est-il besoin de souligner l'importance et le charisme d'un John Fitzgerald Kennedy ? "Des années après, probablement à l'avenir encore, on n'oubliera pas cet archange fauché en plein vol." Avec sa réputation de bad boy, Richard Nixon est tout l'inverse de JFK. Et enfin, Barack Obama restera lui aussi "un mythe", avec une personnalité hors du commun, "même si sa présidence a été très contrastée sur le plan des résultats".

 

Invités

  • Georges Ayache, avocat, ancien diplomate, historien, spécialiste de l'histoire des États-Unis

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 21h

Des grands événements qui ont façonné les civilisations aux personnalités qui ont marqué les consciences, Véronique Alzieu se tourne vers notre histoire. Une émission pour mieux comprendre le monde dans lequel on vit. Le week-end, elle vous offre l'intégrale du feuilleton proposé du lundi au vendredi. 

Le présentateur

Véronique Alzieu

Journaliste à RCF depuis 1993, Véronique s'est spécialisée au fil des ans dans le domaine de la foi, de la vie spirituelle et de la recherche de sens. Elle a choisi la radio parce que c'est un média de proximité, chaleureux sans être intrusif. Son léger accent trahit ses origines pyrénéennes qu'elle revendique avec joie!