Irénée de Lyon, artisan de l'unité de l'Église au IIe siècle

Présentée par UA-130450

S'abonner à l'émission

La suite de l'Histoire, l'intégrale

dimanche 6 septembre à 1h00

Durée émission : 55 min

Irénée de Lyon, artisan de l'unité de l'Église au IIe siècle

© Wikimédia Commons - Vitrail de Lucien Bégule, église Saint-Irénée, Lyon

Le diocèse de Lyon fête l'Année saint Irénée. Le rayonnement de cet évêque du IIe siècle est tel qu'on l'a déclaré Père de l'Église. Il est de ceux qui ont élaboré la doctrine chrétienne.

Dans l'Église antique, des hommes de foi, souvent évêques mais pas exclusivement, ont élaboré la doctrine chrétienne à laquelle on se réfère encore aujourd'hui. Parmi ces Pères de l'Église, comme on les appelle, saint Irénée, évêque de Lyon à la fin du IIe siècle, est l'un des premières théologiens. Le diocèse de Lyon, qui conserve ses reliques dans la crypte de l'église Saint-Irénée, est encore très marqué par cette figure. Il célèbre en 2020 une Année saint IrénéePaul Mattei, professeur émérite de langue et littérature latines, retrace le parcours de ce saint mort martyr en 202 à Lyon.

 

qui est saint irénée ?

Sur la vie de saint Irénée, on trouve des informations dans son œuvre, qui nous a été transmise de façon fragmentaire. Il est l'auteur de deux traités, ceux que l'on appelle "Contre les hérésies" et "Démonstration de la prédication apostolique". Mais les textes de l'historien Eusèbe, évêque de Césarée, du IIIe siècle / IVe siècle sont une source d'informations importante. Et même, son "Histoire ecclésiastique" en 10 livres est "indispensable pour la connaissance des trois premiers siècles du christianisme".

Irénée, dont le nom signifie "pacifique", est né à Smyrne, dans l'actuelle Turquie, vers 140. "Il appartient à l'Église d'Asie, très florissante alors, qui se revendique de l'apôtre Jean." Ces Églises d'Éphèse et de Smyrne font en effet remonter leur origine à Jean. Ce qui explique pourquoi "Irénée connaît et utilise la littérature johannique", telle que nous les trouvons aujourd'hui dans le Nouveau Testament. 

 

à l'époque des premiers chrétiens de Gaule

"Témoin de la tradition des Églises johanniques d'Asie", Irénée est passé par Rome, ce qui fait de lui un "lien avec l'Église romaine". À Lyon, où il a été appelé (on ne connaît pas les raisons précises de ce voyage), il a retrouvé "l'une des toutes premières communautés chrétiennes des Gaules, sinon la première".

 

Invités

  • Paul Mattei, professeur émérite de langue et littérature latines à l'Université Lyon 2

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 21h

Des grands événements qui ont façonné les civilisations aux personnalités qui ont marqué les consciences, Véronique Alzieu se tourne vers notre histoire. Une émission pour mieux comprendre le monde dans lequel on vit. Le week-end, elle vous offre l'intégrale du feuilleton proposé du lundi au vendredi. 

Le présentateur

Véronique Alzieu

Journaliste à RCF depuis 1993, Véronique s'est spécialisée au fil des ans dans le domaine de la foi, de la vie spirituelle et de la recherche de sens. Elle a choisi la radio parce que c'est un média de proximité, chaleureux sans être intrusif. Son léger accent trahit ses origines pyrénéennes qu'elle revendique avec joie!