Jeanne d'Arc, prophétesse et guerrière de Messire Dieu

Présentée par UA-120789

S'abonner à l'émission

La suite de l'Histoire, l'intégrale

samedi 16 mai à 16h00

Durée émission : 55 min

Jeanne d'Arc, prophétesse et guerrière de Messire Dieu

© Jeanne d'Arc (miniature, entre 1450 et 1500) - Archives nationales (Wikimedia Commons/domaine public)

Jeanne d'Arc a été canonisée il y a 100 ans, le 16 mai 1920. Si l'Église en a fait une sainte et l'histoire une héroïne, elle est aujourd’hui l’objet d’enjeux politiques très divers.

Icône, légende, cheffe de guerre ou prophète, Jeanne d'Arc alimente depuis six siècles toutes sortes de croyances, de dévotions ou d'enjeux politiques. Avec l'historien Philippe Contamine, co-auteur de "Jeanne d'Arc - Histoire et dictionnaire" (éd. Robert Laffont, 2012), essayons de démêler le vrai du faux, la légende de l'histoire.
 

La légende et l'histoire entremêlées

"Je crois que dès le début il y a chez Jeanne d'Arc un aspect légendaire." C'est-à-dire dès le début de sa vie publique, à partir du moment où celle que l'on a appelée la Pucelle d'Orléans a rencontré le roi de France Charles VII en février 1429, à Chinon.

La légende qui entoure Jeanne d'Arc a commencé dès son vivant, quand le roi de France, "avec ses conseilleurs, laïcs et ecclésiastiques" ont lancé autour de la jeune femme "une propagande de façon à persuader les gens". Car, comme l'explique l'historien, la trajectoire de Jeanne d'Arc est "une affaire de persuasion, de conviction presque tout autant que d'action". Aussi, pour l'historien soucieux d'analyser l'exactitude des faits, observer la vie de Jeanne d'Arc, c'est tout de même tenir compte de la légende.
 

Le surnaturel qui embarrasse l'historien

"Beaucoup de pays dans leur histoire ont des Jeanne d'Arc, des jeunes femmes qui ont lutté de leur propre chef, de leur plein gré contre un envahisseur." Mais le cas de Jeanne d'Arc est particulier, selon Philippe Contamine. Notamment parce qu'il y a chez elle une dimension extraordinaire, surnaturelle, "qui embarrasse l'historien", mais dont il est, là encore, "obligé de rendre compte".

 

Invités

  • Philippe Contamine, historien, spécialiste de la guerre, du pouvoir et de la noblesse à la fin du Moyen Âge, professeur émérite des universités

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 14h

Des grands événements qui ont façonné les civilisations aux personnalités qui ont marqué les consciences, Véronique Alzieu se tourne vers notre histoire. Une émission pour mieux comprendre le monde dans lequel on vit. Le week-end, elle vous offre l'intégrale du feuilleton proposé du lundi au vendredi. 

Le présentateur

Véronique Alzieu

Journaliste à RCF depuis 1993, Véronique s'est spécialisée au fil des ans dans le domaine de la foi, de la vie spirituelle et de la recherche de sens. Elle a choisi la radio parce que c'est un média de proximité, chaleureux sans être intrusif. Son léger accent trahit ses origines pyrénéennes qu'elle revendique avec joie!