Jésus et les autres mouvements religieux : les Esséniens (4)

Présentée par

S'abonner à l'émission

Un juif nommé Jésus

mercredi 16 octobre à 18h30

Durée émission : 30 min

Un juif nommé Jésus

Dans les sociétés anciennes, dans lesquelles l'écrit n'était pas un mode d'expression accessible à tous, le respect de la parole donnée constituait non seulement une nécéssité quotidienne mais faisait aussi l'objet de nombreuses réflexions, surtout si ces promesses prenaient Dieu pour témoin. Dans l'émission d'aujourd'hui, Dominique Villars et Laurent Verpoorten mettent en lumière une thématique moins connue mais bien réelle, historique, de l'enseignement de Jésus : celle qui concerne les serments.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les mercredis et samedis à 19h00

Chaque numéro de l’émission est consacré à un chapitre de l’ouvrage monumental de John P. Meier intitulé : A Marginal Jew : Rethinking the Historical Jesus. Cet ouvrage, en 5 volumes, écrit par l’auteur de 1991 à 2009, est à l’heure actuelle considéré comme l’un des plus sérieux travaux historiques consacré à la question de savoir qui était le Jésus historique.

Le présentateur

Laurent Verpoorten

Licencié en communication et agrégé de philosophie, Laurent Verpoorten est journaliste à RCF Liège depuis 2008. Producteur de plusieurs émissions chaque semaines, papa de 3 enfants, il est par ailleurs professeur de religion catholique dans l’enseignement secondaire supérieur.