"Jusqu'au bout du monde, regards missionnaires"

Présentée par UA-179315

S'abonner à l'émission

L'entretien de la semaine

samedi 19 juin à 9h15

Durée émission : 12 min

"Jusqu'au bout du monde, regards missionnaires"

© Le Musée des Confluences de Lyon accueille cette exposition du 18 juin 2021 au 8 mai 2022.

Découvrir les récits des missionnaires et l’histoire des objets, collectés sur place, qu’ils envoyèrent ou rapportèrent à Lyon... Marianne Rigaud-Roy nous présente cette collection rare.

00:00

00:00

"Jusqu'au bout du monde, Regards Missionnaires"Marianne Rigaud-Roy, qui a monté cette exposition au Musée des Confluences de Lyon en étroite collaboration avec les Oeuvres pontificales missionnaires (OPM)  nous présente cette collection d'objets rapportés au XIX ème et au début du XXème siècle par des missionnaires catholiques partis sur les cinq continents.

 C'est l'occasion également de découvrir les parcours incroyablement courageux de ces hommes et de ces femmes partis pour transmettre leur passion de l'Evangile. 
 

Une collection exceptionnelle 

Á partir de 1822, la création à Lyon de l’Œuvre de la Propagation de la Foi permit le départ pour l’aventure de centaines de jeunes ecclésiastiques missionnaires, hommes et femmes, vers des terres inconnues d’Afrique, d’Asie, d’Océanie, ou d’Amériques. Le musée des Confluences en garde le témoignage avec le dépôt au Muséum de Lyon, depuis 1979, de quelque 2 300 objets appartenant aux Œuvres Pontificales Missionnaires, son nom aujourd’hui.

L’exposition offre un parallèle entre leurs récits et l’histoire des objets, collectés sur place, qu’ils envoyèrent ou rapportèrent ensuite à Lyon. Ni tout à fait explorateurs, ni vraiment voyageurs, certains développeront des compétences scientifiques : ethnologie, linguistique, cartographie, zoologie... "L'attrait de l'aventure était une part de leur motivation, mais évidemment pas seulement parce qu'ils partaient pour évangéliser. Ils devaient faire preuve de courage", souligne Marianne Rigaud-Roy. 

Ces objets, rituels ou du quotidien, témoignent de cultures jusqu’alors méconnues.

Une diversité de regards 

"Cette exposition vient de la volonté du musée des Confluences de rendre hommage aux OPM et de montrer la mission même d'un musée, à savoir étudier, conserver des collections et les mettre en présentation pour le public", indique Marianne Rigaud-Roy.

Tous ces objets ont un point commun, ils ont été envoyés des quatre coins du monde par ces missionnaires jeunes, partis évangéliser dans des contextes climatiques, géopolitiques très différents. Ces objets sont tous les témoins de regards très singuliers et d'individualités". 

L'exposition permet au visiteur de recontextualiser précisément ce qu'il s'est passé dans le cadre de ces missions. 
 

Invités

  • Marianne Rigaud-Roy, conceptrice d'expositions au Musée des Confluences

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 13h15 et 20h45 et le dimanche à 8h30

Chaque semaine, Thierry Lyonnet donne la parole à un acteur de l'actualité culturelle. Ecrivains, metteurs en scènes, peintres, etc, parlent de leur travail et de leurs oeuvres. 

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!