Karin Hann: "Anne d'Autriche était une résistante"

Présentée par Thierry Lyonnet

S'abonner à l'émission

L'entretien de la semaine

lundi 10 août 2015 à 8h02

Durée émission : 7 min

Karin Hann: "Anne d'Autriche était une résistante"

"J'appartiens à cette catégorie d'écrivains qui ont besoin d'aimer leur héros." Karin Hann rend hommage à la force de résilience de la reine Anne d'Autriche. Elle répond à Thierry Lyonnet.

"Les femmes qui ont fait l'histoire sont très oubliées, méconnues, voire décriées", remarque Karin Hann. Et pourtant par sa détermination, son courage et sa foi en la vie, la figure d'Anne d'Autriche (1601-1666) ne peut laisser indifférente la femme du XXIè siècle.

Infante d'Espage élevée selon le très strict cérémonial de Charles Quint, elle a été dans les premières années de son mariage avec Louis XIII persécutée par sa belle-mère Marie de Médicis et l'indifférence de son mari. Mais, fière de sa haute lignée - elle est une Habsbourg - Anne d'Autriche a fait preuve d'une réelle conscience politique. "Une résistante" pour Karin Hann dont le roman biographique est rigoureusement et richement documenté.

> Karin Hann

Invités

  • Karin Hann , écrivain, doctorante en Lettres, spécialiste de Marcel Pagnol, membre du jury du Grand Prix du Roman Historique, membre du jury du Prix Marcel Pagnol

Les dernières émissions

L'émission

Tous les samedis à 20h45 Tous les dimanches à 20h45

Chaque semaine, Thierry Lyonnet donne la parole à un acteur de l'actualité culturelle. Ecrivains, metteurs en scènes, peintres, etc, parlent de leur travail et de leurs oeuvres. 

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!