L'Allée de Tilleuls en Artois

Présentée par

Les détours de l'Histoire

lundi 27 janvier à 19h45

Durée émission : 12 min

L'Allée de Tilleuls en Artois

© JLP 2019

Une « perle » patrimoniale à l’ouest d’Avesnes-le-Comte, patrimoine végétal et patrimoine bâti: cette « Allée des tilleuls » (classée MH/Site Naturel) forme un léger croissant...

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

 Vous avez parfois envie de vous immerger dans l’enchantement vivant des frondaisons : magnificence colorée, changeante au gré des saisons, parfumée de l’odeur des feuilles tapissant le sol, beauté mordorée en cet automne mouillé, après la sécheresse estivale. Une quadruple rangée de tilleuls - environ un millier de sujets de plus de 25 m de hauteur - est implantée, depuis plus de deux siècles, des deux côtés d’une « drève » d’environ deux kilomètres.  
... au cœur des « coutures » (cultures) de terre, nue après les labours, qui ondulent à perte de vue de part et d’autre, sur un horizon de bois épais.Cette chaussée végétalisée a longtemps été privée. Elle reliait deux manoirs appartenant à deux frères, puis à leurs descendantes, deux sœurs. Elle joint toujours ces gentilhommières presque jumelles, qui se nichent dans leur parc, à chaque extrémité de l’Allée, et qui appartiennent à la même famille.
 

Télécharger - pb080122.jpg

Télécharger - pb080151.jpg

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 11h30

Jean Pelon et Cécile Leurent nous partagent leur passion pour les Hauts-de-France. Dans "Les Détours de l’Histoire", rencontrez de célèbres personnages ou des héros oubliés, redécouvrez des lieux-clefs, sites évocateurs ou endroits méconnus, des trésors de notre Patrimoine, des rites anciens, des histoires devenues légendes, des coutumes ou des traditions qui ont marqué l’Histoire de la région.

Le présentateur

Jean Pelon