L'Antiquité est-elle le miroir de notre société ?

Présentée par BD-372

S'abonner à l'émission

Les Racines du présent

lundi 26 avril à 16h00

Durée émission : 59 min

L'Antiquité est-elle le miroir de notre société ?

© La peste d'Athènes d'après Poussin

Épidémies, manifestations, technocratie : les problèmes que nous vivons sont-ils nouveaux ? François Lefevre et son livre "Histoire antique, histoire ancienne?" semblent prouver l'inverse.

00:00

00:00

Épidémies, manifestations de rure,Brexit, technocratie, les problèmes sociétaux, économiques et sanitaires que nous traversons nous paraissent souvent inédits.
En effet, l'Histoire est en marche, les époques se traversent et ne se ressemblent pas.

Pourtant, François Lefevre, normalien, agrégé de lettres classiques, membre de l'école française d'Athènes, professeur à La Sorbonne, nous démontre dans son ouvrage "Histoire antique, histoire ancienne ?" publié aux éditions Passés Composés, que les problèmes que nous vivons ne sont pas uniquement réserver à la modernité. Déjà dans l'Antiquité, nos aïeux grecs et romains devaient traverser de telles crises. Il est l'invité de Frédéric Mounier.
 

"Histoire antique, histoire ancienne ?" de François Lefèvre

L’Antiquité reste-elle d’actualité ? C’est la question à laquelle un de ses plus éminents spécialistes répond dans ce livre. En une succession de courts chapitres, il montre la proximité entre les civilisations grecque et romaine et la nôtre. À bien des égards, nos problèmes les plus contemporains furent également les leurs.

Brexit, enseignants mal payés, déserts médicaux, sport business, technocratie, manifestations de rue : ce qui nous apparaît comme « l’enfer » de la modernité n’est qu’une forme de répétition de l’Antiquité classique.

Ainsi découvrira-t-on que Donald Trump n’est pas l’inventeur des fake news, mais que l’Athénien Thémistocle ou Philippe II de Macédoine y ont eu recours bien avant lui, en dignes héritiers d’Ulysse ; qu’avant Notre-Dame, un autre lieu de culte illustre, le temple d’Apollon à Delphes, périt dans les flammes et provoqua un émoi international ; Delphes où bien avant l’ONU, une instance supranationale siégeait, l’Amphictionie.
 

Invités

  • François Lefèvre, normalien, agrégé de lettres classiques, membre de l'école française d'Athènes, professeur à La Sorbonne

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 16h, le jeudi à 21h et le dimanche à 13h

L’actualité, nationale et internationale, s’enracine dans notre histoire. Chaque événement peut être relié au passé pour en trouver des clés de compréhension. Relire l’histoire, c’est ainsi mieux connaître et comprendre le présent. Chaque semaine, Frédéric Mounier, journaliste à La Croix, invite des historiens à croiser leurs regards sur un sujet contemporain pour mieux appréhender notre présent et envisager l’avenir. > Les Racines du présent, le blog de Frédéric Mounier

Le présentateur

Frédéric Mounier

Ancien correspondant de "La Croix" au Vatican, Frédéric a toujours été passionné par la vie politique… et la radio. Il a grandi à Paris à l'ombre de la Maison de la Radio. Les jeudis, il hantait les Studios, notamment ceux des « Radioscopie » de Jacques Chancel. Peut-être en reste-t-il quelque chose dans "Face aux Chrétiens" ?