L'atlas ou l'histoire du monde en mouvement

Présentée par PR-16893

S'abonner à l'émission

Les Racines du présent

lundi 4 mai à 22h00

Durée émission : 25 min

L'atlas ou l'histoire du monde en mouvement

© Louis Hansel / Unsplash

Quand l'histoire rejoint la géographie. La route de la soie, le croissant fertile, l'océan indien... Le géohistorien Christian Grataloup nous passionne en interprétant des cartes anciennes.

ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS : LES REDIFFUSIONS DE RCF - L'épidémie de coronavirus et les mesures prises pour tenter de l'enrayer viennent bouleverser notre grille de programmes. Afin de vous aider durant cette période de confinement, RCF vous propose de réentendre une sélection du meilleur de nos programmes. 
> En savoir plus

 

Invités

  • Christian Grataloup, géohistorien, professeur émérite à l’université Paris VII-Denis-Diderot et à Sciences Po Paris

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 19h30

L’actualité, nationale et internationale, s’enracine dans notre histoire. Chaque événement peut être relié au passé pour en trouver des clés de compréhension. Relire l’histoire, c’est ainsi mieux connaître et comprendre le présent. Chaque semaine, Frédéric Mounier, journaliste à La Croix, invite des historiens à croiser leurs regards sur un sujet contemporain pour mieux appréhender notre présent et envisager l’avenir. > Les Racines du présent, le blog de Frédéric Mounier

Le présentateur

Frédéric Mounier

Ancien correspondant de "La Croix" au Vatican, Frédéric a toujours été passionné par la vie politique… et la radio. Il a grandi à Paris à l'ombre de la Maison de la Radio. Les jeudis, il hantait les Studios, notamment ceux des « Radioscopie » de Jacques Chancel. Peut-être en reste-t-il quelque chose dans "Face aux Chrétiens" ?