L'égalité au risque du despotisme: penser la démocratie avec Tocqueville

Présentée par PR-17988

S'abonner à l'émission

Les Racines du présent

vendredi 31 juillet à 19h30

Durée émission : 25 min

L'égalité au risque du despotisme: penser la démocratie avec Tocqueville

© Wikimédia Commons - Alexis de Tocqueville, château de Versailles (1850)

Aussi ignoré en France que célébré dans le monde anglo-saxon, Alexis de Tocqueville a entrepris au XIXe siècle d'étudier la puissance et les faiblesses de la démocratie.

ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS : LES REDIFFUSIONS DE RCF - Dans le contexte d'épidémie de coronavirus, les équipes RCF se mobilisent pour vous informer, vous accompagner et permettre à tous de rester en communion par la prière. Durant cette période de confinement, RCF vous propose de réentendre des émissions pour vous évader et vous aérer.
> En savoir plus

 

Invités

  • Nicolas Baverez, historien, avocat, essayiste, chroniqueur pour Le Point et Le Figaro

  • Laurent de Boissieu, journaliste politique au quotidien La Croix

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 19h30

L’actualité, nationale et internationale, s’enracine dans notre histoire. Chaque événement peut être relié au passé pour en trouver des clés de compréhension. Relire l’histoire, c’est ainsi mieux connaître et comprendre le présent. Chaque semaine, Frédéric Mounier, journaliste à La Croix, invite des historiens à croiser leurs regards sur un sujet contemporain pour mieux appréhender notre présent et envisager l’avenir. > Les Racines du présent, le blog de Frédéric Mounier

Le présentateur

Frédéric Mounier

Ancien correspondant de "La Croix" au Vatican, Frédéric a toujours été passionné par la vie politique… et la radio. Il a grandi à Paris à l'ombre de la Maison de la Radio. Les jeudis, il hantait les Studios, notamment ceux des « Radioscopie » de Jacques Chancel. Peut-être en reste-t-il quelque chose dans "Face aux Chrétiens" ?