Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
L'Église en France, une histoire mouvementée
Présentée par Frédéric Mounier PR-12404
Les Racines du présent
jeudi 26 décembre 2019 à 10h00
Durée émission : 59 min

© Wikimédia Commons - L'Excommunication de Robert le Pieux, de Jean-Paul Laurens, Musée d'Orsay
Entre les Xe et XVIIIe siècles, pas moins de 16 rois ont "subit les foudres ecclésiastiques, l'interdit ou l'excommunication". L'histoire de l'Église en France n'a jamais été simple!
Qu'il s'agisse de tensions entre les deux pouvoirs - politique et ecclésial - ou d'oppositions entre le peuple et l'Église, l'histoire de l'Église en France n'a jamais été simple. C'est ce que montrent les invités de Frédéric Mounier.
LES ROIS DE FRANCE N'ONT PAS TOUJOURS OBÉI À ROME
Entre les Xe et XVIIIe siècles, 16 rois ont "subit les foudres ecclésiastiques, l'interdit ou l'excommunication", explique François-Marin Fleutôt, auteur de "Les rois de France excommuniés - Aux origines de la laïcité" (éd. Cerf). Pour comprendre l'histoire de l'Église en France, il faut remonter à la décomposition de l'Empire romain, quand les héritiers des empereurs "reprennent en main l'idée que la chrétienté doit être défendue dans sa morale et dans son organisation politique", comme l'explique l'historien.
Et celui qui permet cette réalisation c'est Clovis non pas tant par son baptême que par le concile de 511, où le roi des Francs est reconnu comme ayant l'autorité et le pouvoir de protéger et d'organiser l'Église sur son territoire. Ce que l'on appelera "les libertés de l'Église de France".
Le catholicisme, un instrument de pouvoir pour Napoléon
Après la rupture de la Révolution française, Napoléon Ier a fait de la restaurations des relations entre l'Église et l'État sa priorité. Dans son ouvrage "Napoléon et le sacré - Une vie spirituelle, une politique religieuse" (éd. Cerf), Marie Courtemanche étudie le rapport de l'empereur à la religion, dans une France fortement attachée malgré tout à la religion catholique. "Les enquêtes ont montré qu ele catholicisme était ancré chez les populations", ce que Napoléon avait bien perçu.
De façon plus pragmatique, Napoléon considère la religion comme un instrumentum regni, soit un instrument de pouvoir. Or, "le catholicisme se prête merveilleusement à ses vues", puisque "les pompes permettent d'en imposer au peuple".
La Bretagne, un laboratoire
Une emprise massive de l'Église, un clergé en surnombre, "une civilisation paroissiale englobante"... Dans son livre "La foi de mes pères - Ce qui restera de la chrétienté bretonne" (éd. Cerf), Pierre-Yves Le Priol livre un récit personnel et richemment documenté de la chrétienté bretonne. "Les sociologues parlent d'une civilisation paroissiale dans laquelle toute la vie sociale, communale, locale, est organisée autour de l'Église", raconte-t-il.
Les premiers signes de l'effacement de la chrétienté bretonne sont venus après la Grande Guerre, quand les soldats sont revenus chez eux après avoir été "confrontés au mal" et aussi après avoir côtoyé d'autres Français pas forcément catholiques. Un écart commence à se dessiner entre la pratique des hommes et celle des femmes : le "signe d'une déchristianisation en marche". Pierre-Yves Le Priol envisage la Bretagne comme un laboratoire de l'avenir du christianisme en France.
quand le scandale touche la figure du Prêtre
"Mon livre n'est pas scandaleux, d'ailleurs ce n'est pas du tout son propos, même si je peux parler de situations extrêmement pénibles." Dans l'ouvrage "Des prêtres et des scandales" (éd. Cerf), Anne Philibert étudie les crimes et délits commis par des prêtres entre 1545 jusqu'à Vatican II. Elle dresse "une typologie" des différents scandales, qu'elle étudie en lien avec la façon dont on envisage la figure du prêtre - "homme du sacré", "homme qui est résident", "homme appelé à la sainteté"...
Émission diffusée en mars 2019
Invités
-
François-Marin Fleutôt, éditeur, historien, essayiste
-
Anne Philibert, historienne
-
Pierre-Yves Le Priol, journaliste, ancien secrétaire général de la rédaction de La Croix
-
Marie Courtemanche, historienne
Bibliographie
Sur le même thème :
-
Diffusion
lundi 4 mars 2019
9h03
Le Temps de le dire
Que reste-t-il de la Bretagne chrétienne ?
Terre de foi où le christianisme a marqué les hommes et les lieux, la Bretagne n'a cependant pas échappé à la sécularisation. Pour...
-
Diffusion
samedi 14 décembre 2019
16h00
La suite de l'Histoire, l'intégrale
Citoyens et antimodernes à la fois : les catholiques en France depuis la Révolution
La Révolution de 1789 est un tournant décisif pour le catholicisme français. Il en sort profondément désorganisé et entretiendra p...
-
Diffusion
mardi 28 juillet 2020
19h30
Les Racines du présent
Que savons-nous vraiment sur le baptême de Clovis?
Quand le royaume des Francs est devenu chrétien: le 24 décembre 505 aurait eu lieu à Reims le baptême de Clovis. Mais on ne connaî...
Les dernières émissions
-
Diffusion
lundi 18 janvier
16h00
Les Racines du présent
La grande Histoire des Nouveaux Mondes
Entre Océanie et Amérique, François Reynaert, écri...
-
Diffusion
lundi 11 janvier
16h00
Les Racines du présent
L'évolution du statut des élites françaises des Lumières à nos jours
Aristocrates, notables, petits bourgeois et énarqu...
-
Diffusion
lundi 4 janvier
16h00
Les Racines du présent
Le couple franco-allemand : histoire d'un amour chaotique
Depuis 150 ans, trois guerres et des millions de m...