L'épopée du canal de Suez

Présentée par

S'abonner à l'émission

La suite de l'Histoire, l'intégrale

samedi 14 avril à 14h00

Durée émission : 55 min

L'épopée du canal de Suez

© Institut du monde arabe / GG - Vers les mers du Sud

Du 27 mars au 5 août, l’institut du monde Arabe propose une exposition retraçant l’histoire du canal de Suez. Une construction mythique dont l’origine est à chercher dans l’Antiquité.

Lieu de jonction de trois continents, le canal de Suez convoque le mythe et la réalité, l'histoire ancienne et contemporaine, mais aussi un pan de l'histoire de France. Sa construction est une véritable épopée, que retrace l'exposition "L'épopée du canal de Suez - Des pharaons au XXIe siècle" (du 28 mars au 5 août 2018) à l'Institut du monde arabe (IMA).
 

Une situation stratégique

C'est un des grands trajets de l'histoire du monde. Le canal de Suez unit et sépare deux grands ensembles maritimes, d'un côté l'Occident, avec la Méditerranée puis au loin l'Atlantique, et de l'autre côté, l'Orient avec la mer Rouge et au-delà l'océan Indien. 

D'un point de vue géologique, il se situe dans le prolongement du grand rift, cette immense faille qui va des lacs africains jusq'au nord du Liban en passant par la mer Rouge et la mer Morte. Ce grand effondrement dont on dit que c'est là qu'est né l'homme. 

 



 

Une histoire millénaire

L'exposition de l'Institut du monde arabe montre que l'origine du canal remonte aux pharaons. Contrairement à ce que certains ont pu penser, les Égyptiens ne vivaient pas en autarcie. Et c'est principalement pour des échanges commerciaux mais aussi guerriers que le canal a été creusé. La terre des pharaons ne donnait pas assez de bois à ses habitants qui ont fait venir du Liban ses fameux cèdres. 

"On a des traces archéologiques de ce canal, des stèles qui marquent son parcours." Les sources les plus anciennes permettent d'attribuer sa construction à Sésostris III, au XVIIIè siècle avant notre ère. Mais un canal qui s'ensable régulièrement doit sans cesse être creusé à nouveau. Sur des stèles exposées à l'IMA, on lit la fierté du roi achéménide Darius Ier, devenu pharaon en 521 av. J.-C., d'avoir ouvert le canal. Après lui, ce sera au tour des Romains, puis de la dynastie lagide... "Le canal est comblé au VIIIè siècle, on ne sait pas trop pourquoi, puis il n'a plus été ouvert", raconte Gilles Gauthier. 

 

Invités

  • Gilles Gauthier , ancien diplomate, spécialiste du monde arabe, commissaire scientifique de l'exposition "L'épopée du canal de Suez"

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les samedis à 14h00

Des grands événements qui ont façonné les civilisations aux personnalités qui ont marqué les consciences, Véronique Alzieu se tourne vers notre histoire. Une émission pour mieux comprendre le monde dans lequel on vit. Le week-end, elle vous offre l'intégrale du feuilleton proposé du lundi au vendredi. 

Le présentateur

Véronique Alzieu

Journaliste à RCF depuis 1993, Véronique s'est spécialisée au fil des ans dans le domaine de la foi, de la vie spirituelle et de la recherche de sens. Elle a choisi la radio parce que c'est un média de proximité, chaleureux sans être intrusif. Son léger accent trahit ses origines pyrénéennes qu'elle revendique avec joie!