L'histoire de la Bastille par Jean-Christian Petitfils

Présentée par

S'abonner à l'émission

La suite de l'Histoire, l'intégrale

vendredi 13 juillet à 15h00

Durée émission : 55 min

L'histoire de la Bastille par Jean-Christian Petitfils

© Wikimédia Commons - Prise de la Bastille, par Jean-Pierre Houël

La bastille est la prison la plus célèbre de France et le symbole de la Révolution. Jean-Christian Petitfils nous en raconte l'histoire et ceux qui l'ont marquée.

00:00

00:00

Elle est "le" symbole de la Révolution française. Mais que sait-on de l'histoire de la Bastille avant 1789 ? Jean-Christian Petitfils restitue l'histoire foisonnante du monument dans un ouvrage, "La Bastille" (éd. Tallandier). Richement documenté, il tient du roman d'aventures et de la biographie, tant les destins s'y sont croisés. "J'ai écrit une biographie puisque c'est une sorte de biographie croisée de multiples personnages ; et puis c'est l'histoire d'un bâtiment vivant..." confie l'historien de l’Ancien Régime, biographe de Louis XIII, Louis XIV, Louis XV ou Louis XVI.

Refus d'un système carcéral "profondément injuste" sous l'Ancien Régime, l'événement qui marqua le 14 juillet 1789 a été très largement utilisé par l'historiographie

 

archives et Lettres de cachet

Le 14 juillet 1789 à 17h30, "les pont-levis s'abaissent, les insurgés se précipitent dans la prison, montent dans les tours, visitent les bâtiments et puis s'attaquent aux dépôts d'archives..." Les révolutionnaires jettent du haut des tours les milliers de documents - dont on a pu sauver une grande partie: actes de procédures, procès-verbaux d'interrogatoires et... les célèbres lettres de cachet. Celles qui ont suscité l'acharnement des philosophes contre la Bastille.
 

La légende de la Bastille

En 1789, s'emparer de la Bastille c'est renverser un pouvoir honni. Refus d'un système carcéral "profondément injuste" sous l'Ancien Régime, l'événement qui marqua le 14 juillet 1789 a été très largement utilisé par l'historiographie. Une légende s'est constituée autour de ce jour. Jean-Christian Petitfils en convient: "On n'a pas donné exactement le vrai sens de l'émeute et de la chute de la Bastille."
 

Retour au XIVè siècle

Revenons aux origines. "Bastille": le nom vient du mot "bastide", qui renvoie aux tours intégrées aux fortifications pour protéger les poternes. Il y avait là, en 1358 au Faubourg-Saint-Antoine, deux tours peu élevées à l'origine du bâtiment...

 

Émission enregistrée en novembre 2016

 

Invités

  • Jean-Christian Petitfils , historien, spécialiste de l'histoire moderne et de l'Ancien Régime

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les samedis à 14h00

Des grands événements qui ont façonné les civilisations aux personnalités qui ont marqué les consciences, Véronique Alzieu se tourne vers notre histoire. Une émission pour mieux comprendre le monde dans lequel on vit. Le week-end, elle vous offre l'intégrale du feuilleton proposé du lundi au vendredi. 

Le présentateur

Véronique Alzieu

Journaliste à RCF depuis 1993, Véronique s'est spécialisée au fil des ans dans le domaine de la foi, de la vie spirituelle et de la recherche de sens. Elle a choisi la radio parce que c'est un média de proximité, chaleureux sans être intrusif. Son léger accent trahit ses origines pyrénéennes qu'elle revendique avec joie!