La cathédrale de Boulogne-sur-Mer

Présentée par

Les Détours de l'Histoire

lundi 17 juin 2019 à 19h45

Durée émission : 12 min

La cathédrale de Boulogne-sur-Mer

Et dire que cette basilique Notre-Dame de Boulogne n’aurait pas existé sans un prêtre du XIXe qui prit l’initiative, seul au départ, de construire cette nouvelle église et y consacra sa vie

 Comme la vénérable cathédrale (nef du XIIe, chœur du XIVe) avait été rasée par les fanatiques révolutionnaires, il fut décidé sous la Restauration d’en reconstruire une nouvelle avec l’espoir de raviver le culte marial et de refaire de Boulogne un siège épiscopal. Mais, malgré cette vaste Notre-Dame-de-l’Immaculée-Conception du XIXème siècle dont le dôme (culminant à plus de 100 m de haut) se voit, dit-on, depuis les côtes anglaises, malgré les innombrables processions (cf. le Grand Retour 1943-1948) en l’honneur de la Vierge nautonière. Malgré la crypte de 1400 m2 qui s’étend sous l’intégralité de l’église actuelle, intelligemment rénovée et muséographiée depuis 2015 ... Toujours pas d’évêque à Boulogne ! 
 Vous pouvez retrouver en format .pdf (version écrite condensée, avec photos couleurs) cette chronique sur ce lien : https://croixnord.pressedd.com/site/resultswf , notamment à la date du 18/03/2016 etc.
 
 

 

Télécharger - cath_boulogne.jpg

Télécharger - lune_des_portes_de_la_vieille_ville_avec_la_basilique.jpg

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 19h45

Historien tout terrain et guide-conférencier, Jean Pelon nous partage sa passion pour les Hauts-de-France. Dans "Les Détours de l’Histoire", rencontrez de célèbres personnages ou des héros oubliés, redécouvrez des lieux-clefs, sites évocateurs ou endroits méconnus, des trésors de notre Patrimoine, des rites anciens, des histoires devenues légendes, des coutumes ou des traditions qui ont marqué l’Histoire de la région.

Le présentateur

Jean Pelon