A la découverte du Fort de Seclin

Présentée par

Les Détours de l'Histoire

lundi 20 janvier à 19h45

Durée émission : 12 min

A la découverte du Fort de Seclin

© JLPelon 2019

Cet ouvrage militaire fait partie de la ceinture fortifiée qui fut construite aux frontières française sur les plans du général du Génie Raymond Séré de Rivières après la défaite de 1870.

Le Fort de Seclin-appelé parfois Fort Duhoux (du nom d’un officier qui commanda les défenseurs lors du Siège de Lille en 1792) - a été construit entre 1873 et 1878 sur un mamelon de la plaine du Mélantois. Devenu de nos jours à la fois un îlot de verdure, un centre d’activités historiques et un musée de « l’art militaire » au XIXe et au XXe siècle, il est partiellement circonscrit par une envahissante zone commerciale. Cette vaste fortification, réputée l’une des mieux conservés de ce type dans la région, occupe un espace de 5 ha terrassés et bâtis : 5 millions de briques dont l’argile fut prélevée et cuite sur place. Autour de Lille, fut construit, au-delà des anciens remparts (démantelés de 1899 à 1923) et de la Citadelle, un « chapelet » de  six Forts sans compter les « redoutes » et autres. Les voici, dans le sens horaire, en partant de celui de Seclin au Sud : le Fort Pierquin à Englos (à l’Ouest, dans les Weppes, Mémorial des 35 fusillés), le Fort du Vert-Galant ou Fort Carnot à Wambrechies (au N-W, statue en souvenir des 92 fusillés), le Fort Lobau à Bondues (au Nord, devenu Musée de la Résistance, 68 fusillés en 1944),le Fort MacDonald à Mons-en-Barœul (au N-E, médiathèque), et le Fort de Sainghin-en-Mélantois(au S-E, réserve privée de chasse).
 

Télécharger - gouter_005.jpg

Télécharger - un_canon_de_la_grande_guerre_dans_le_musee.jpg

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 19h45

Historien tout terrain et guide-conférencier, Jean Pelon nous partage sa passion pour les Hauts-de-France. Dans "Les Détours de l’Histoire", rencontrez de célèbres personnages ou des héros oubliés, redécouvrez des lieux-clefs, sites évocateurs ou endroits méconnus, des trésors de notre Patrimoine, des rites anciens, des histoires devenues légendes, des coutumes ou des traditions qui ont marqué l’Histoire de la région.

Le présentateur

Jean Pelon