La Demeure des blessés de la vie à Croixrault

Présentée par

Les Détours de l'Histoire

lundi 13 janvier à 19h45

Durée émission : 12 min

La Demeure des blessés de la vie à Croixrault

© JLP 2019

A Croixrault, en Picardie, une vaste maison, bâtie de matériaux de récupération, pierres et briques, traverses de chemins de fer sculptées, tour de potier, jardin avec chapelle néo-byzantine

S’agit-il d’art brut dans ce jardin tout en longueur,où se mêlent plantes, fleurs, potager en permaculture,gloriettes en pierre, bassins, statues-symboles, jardinets ? Mais surtout cet espace est agrémenté d’une splendide chapelle qui tient de la « stavkirke » norvégienne et de l’oratoire néo-byzantin...Rien n’est ici plus éloigné du dépouillement et de l’austérité monastiques. Les couleurs et les formes, autant celles des bâtiments mêmes que des œuvres exposées (tableaux incrustés de pierres rares, ferronneries, poteries, « bondieuseries » émouvantes, taillées dans des shrapnels…). Tout est pléthorique, luxuriant, émouvant, savant sous une apparente simplicité.
 

Télécharger - le_p_andre-marie_prlant_a_sa_colombe.jpg

Télécharger - facade_sur_rue_de_la_demeure.jpg

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 19h45

Historien tout terrain et guide-conférencier, Jean Pelon nous partage sa passion pour les Hauts-de-France. Dans "Les Détours de l’Histoire", rencontrez de célèbres personnages ou des héros oubliés, redécouvrez des lieux-clefs, sites évocateurs ou endroits méconnus, des trésors de notre Patrimoine, des rites anciens, des histoires devenues légendes, des coutumes ou des traditions qui ont marqué l’Histoire de la région.

Le présentateur

Jean Pelon