La démocratie une aspiration à l'égalité

Présentée par UA-160468

S'abonner à l'émission

La suite de l'Histoire, l'intégrale

dimanche 7 février à 1h00

Durée émission : 55 min

La démocratie une aspiration à l'égalité

© Wiki Commons - Jetons de vote utilisés par les jurés de l'Héliée, Musée de l'Agora antique d'Athènes

Dans la démocratie, la souveraineté appartient au peuple. Mais l’histoire de ce mode de gouvernance, considéré comme le plus abouti, a été longue et difficile. Et il reste encore fragile.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Pour conclure cette semaine dédiée à la démocratie Véronique Alzieu et son invité Samuel Hayat, chargé de recherche au CNRS, spécialiste de l’histoire et de la théorie de la représentation politique et professeur émérite de Science politique à Sciences Po Lyon reviennent sur l'Histoire de ce mode de gouvernement qui semble avoir fait ses preuves depuis le Vème siècle.

La démocratie, un synonyme de bien-commun ?

La définition la plus globale de la démocratie est celle initiée par Abraham Lincoln qui est : " un gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple." Pour Samuel Hayat toute la question et de comprendre ce qu'il se cache derrière le mot "peuple" dans cette définition.
Dans l'imaginaire commun, il semblerait aujourd'hui que le terme "démocratique" définisse le bien et "non-démocratique" le mal en politique. Pourtant, même si aujourd'hui la démocratie est vue comme un système de référence ça n'a pas toujours été le cas depuis la naissance du concept à Athènes au Vème siècle.
 

Les révolutions : apothéose de la démocratie ?

Samuel Hayat rappelle que les protagonistes des différentes révolutions à travers le monde quelles soient américaine, anglaise ou française ne symbolisents pas tout à fait ce qu'est la démocratie originelle. "Lorsque le mot démocratie est utilisé lors de ces révolutions ce n'est pa du tout ce que ces révolutionnaires essayent de fonder. Ce qu'ils essayent de fonder, c'est plutôt des régimes qu'on appelle des régimes  fondés, non pas sur le pouvoir du peuple, mais sur le pouvoir des parlements.
 

Invités

  • Samuel Hayat, Chargé de recherche au CNRS spécialiste de l’histoire et de la théorie de la représentation politique

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 21h

Des grands événements qui ont façonné les civilisations aux personnalités qui ont marqué les consciences, Véronique Alzieu se tourne vers notre histoire. Une émission pour mieux comprendre le monde dans lequel on vit. Le week-end, elle vous offre l'intégrale du feuilleton proposé du lundi au vendredi. 

Le présentateur

Véronique Alzieu

Journaliste à RCF depuis 1993, Véronique s'est spécialisée au fil des ans dans le domaine de la foi, de la vie spirituelle et de la recherche de sens. Elle a choisi la radio parce que c'est un média de proximité, chaleureux sans être intrusif. Son léger accent trahit ses origines pyrénéennes qu'elle revendique avec joie!