Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
La démocratie une aspiration à l'égalité
Présentée par Véronique Alzieu UA-160468
La suite de l'Histoire, l'intégrale
dimanche 7 février à 1h00
Durée émission : 55 min

© Wiki Commons - Jetons de vote utilisés par les jurés de l'Héliée, Musée de l'Agora antique d'Athènes
Dans la démocratie, la souveraineté appartient au peuple. Mais l’histoire de ce mode de gouvernance, considéré comme le plus abouti, a été longue et difficile. Et il reste encore fragile.
Pour conclure cette semaine dédiée à la démocratie Véronique Alzieu et son invité Samuel Hayat, chargé de recherche au CNRS, spécialiste de l’histoire et de la théorie de la représentation politique et professeur émérite de Science politique à Sciences Po Lyon reviennent sur l'Histoire de ce mode de gouvernement qui semble avoir fait ses preuves depuis le Vème siècle.
La démocratie, un synonyme de bien-commun ?
La définition la plus globale de la démocratie est celle initiée par Abraham Lincoln qui est : " un gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple." Pour Samuel Hayat toute la question et de comprendre ce qu'il se cache derrière le mot "peuple" dans cette définition.
Dans l'imaginaire commun, il semblerait aujourd'hui que le terme "démocratique" définisse le bien et "non-démocratique" le mal en politique. Pourtant, même si aujourd'hui la démocratie est vue comme un système de référence ça n'a pas toujours été le cas depuis la naissance du concept à Athènes au Vème siècle.
Les révolutions : apothéose de la démocratie ?
Samuel Hayat rappelle que les protagonistes des différentes révolutions à travers le monde quelles soient américaine, anglaise ou française ne symbolisents pas tout à fait ce qu'est la démocratie originelle. "Lorsque le mot démocratie est utilisé lors de ces révolutions ce n'est pa du tout ce que ces révolutionnaires essayent de fonder. Ce qu'ils essayent de fonder, c'est plutôt des régimes qu'on appelle des régimes fondés, non pas sur le pouvoir du peuple, mais sur le pouvoir des parlements."
Invités
-
Samuel Hayat, Chargé de recherche au CNRS spécialiste de l’histoire et de la théorie de la représentation politique
Bibliographie
Les dernières émissions
-
Diffusion
dimanche 28 février
1h00
La suite de l'Histoire, l'intégrale
L'introduction de la mixité dans l'éducation pour une égalité des chances
Parce que quelques-unes ont forcé la porte des lyc...
-
Diffusion
dimanche 21 février
1h00
La suite de l'Histoire, l'intégrale
Les maquisards
A partir de 1943, pour échapper au STO, de jeunes ...
-
Diffusion
dimanche 14 février
1h00
La suite de l'Histoire, l'intégrale
L'histoire oubliée : le siège de Paris
Au cours de la guerre de 1870, pendant 135 jours, ...