La fin de la Première Guerre mondiale

Présentée par

S'abonner à l'émission

La suite de l'Histoire, l'intégrale

samedi 10 novembre à 16h00

Durée émission : 55 min

La fin de la Première Guerre mondiale

© Wikimedia commons - Poilus posant avec leur drapeau, 1918. Autochrome des Frères Lumière.

L’armistice signé le 11 novembre 1918 met fin aux combats en Europe occidentale et entérine la victoire des alliés. Mais les conditions imposées laissent un goût amer au vaincu qui s’en souviendra.

00:00

00:00

Nicolas Beaupré est le commissaire de l'exposition "Écrire la Guerre - Les écrivains français et la Grande Guerre", qui se tient du 6 octobre 2018 au 6 janvier 2019 à la Médiathèque communautaire de Moulins (Allier).

 

COMMÉMORATION DU 11 NOVEMBRE 1918Il y a 100 ans, l'armistice du 11 novembre 1918 marquait la fin d'un conflit de quatre ans, trois mois et 14 jours. La Grande Guerre se solde par un bilan de plus de 38 millions de morts, blessés ou disparus. Pour les historiens la Première Guerre mondiale marque l'entrée de l'Europe dans le XXe siècle.
> En savoir plus

 

Invités

  • Nicolas Beaupré , historien, maître de conférences en Histoire contemporaine à l'université Blaise-Pascal (Clermont-Ferrand), membre du Comité directeur du centre international de l'historial de la Grande Guerre (Péronne)

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 16h et le dimanche à 21h

Des grands événements qui ont façonné les civilisations aux personnalités qui ont marqué les consciences, Véronique Alzieu se tourne vers notre histoire. Une émission pour mieux comprendre le monde dans lequel on vit. Le week-end, elle vous offre l'intégrale du feuilleton proposé du lundi au vendredi. 

Le présentateur

Véronique Alzieu

Journaliste à RCF depuis 1993, Véronique s'est spécialisée au fil des ans dans le domaine de la foi, de la vie spirituelle et de la recherche de sens. Elle a choisi la radio parce que c'est un média de proximité, chaleureux sans être intrusif. Son léger accent trahit ses origines pyrénéennes qu'elle revendique avec joie!