Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
La place des femmes dans l'histoire du christianisme [1/2]
Présentée par Marie-Françoise Tinel

© Guillaume POLI/CIRIC - "Les premiers chrétiens ont souvent été des premières chrétiennes"
Les premiers chrétiens ont souvent été des premières chrétiennes et le Christ ne s'est jamais passé de la parole des femmes. Et pourtant, l’Église les a mises à l'écart des ministères.
Si c'est aux femmes que le Christ ressuscité s'est révélé en premier, pourquoi ont-elles été écartées de l'annonce de l'Évangile ? Pourquoi les apôtres se sont-ils accaparé le gouvernement de l'Église comme n'importe quel gouvernement depuis l'Antiquité ? "Je ne me suis pas interrogée avec aigreur", explique d'emblée Elisabeth Dufourcq, auteure de "Histoire des chrétiennes" (éd. Bayard). Où elle développe 2.000 ans d'histoire des chrétiennes - sans pour autant vouloir régler des comptes.
"Une Église qui se prive de la parole des femmes risque de s'appauvrir gravement"
La place des chrétiennes dans l'histoire des chrétiens
Marthe, Marie-Madeleine, la Samaritaine... À une époque et dans une culture où l'homme ne parlait pas publiquement aux femmes, pourquoi le Christ l'a-t-il fait? C'est aux femmes que le Ressuscité s'est révélé, à elles qu'il a demandé d'aller porter la Bonne nouvelle aux apôtres. Pourtant, les disciples du Christ ne s'en sont pas étonnés et leurs successeurs ont écarté les femmes de la parole, de la prophétie, des ministères et du pouvoir.
En tant que chrétienne et historienne, Elisabeth Dufourcq émet une réflexion dans l'élan d'une foi qui s'interroge, et se soumet à l'exigence scientifique. "J'ai souhaité traiter un sujet qui semblait jusqu'à présent avoir été traité de façon partisane", explique-t-elle, c'est -à-dire de façon tantôt "anticléricale" tantôt "apologétique". L'apport essentiel des travaux d'Elisabeth Dufourcq, qui est aussi politologue, réside dans l'observation comparée de l'histoire de l'Eglise et de l'histoire politique ou économique.
La mise à l'écart des femmes de l'annonce de l'évangile
"Les premiers chrétiens ont souvent été des premières chrétiennes." De la mise à l'écart des femmes, Elisabeth Dufourcq distingue deux types de conséquences quant à l'annonce de l'Evangile, à court terme et long terme. Les premières ont pu avoir, selon l'historienne des effets "bénéfiques": "Si Paul a demandé aux femmes de ne pas prendre la parole dans les assemblées, c'est que les femmes de Corinthe parlaient énormément!"
Mais à long terme, "une Église qui se prive de l'intuition, de la compréhension, et de la parole des femmes, dont le Christ lui-même ne s'est jamais passée, c'est une Eglise qui risque de s'étioler, de s'appauvrir gravement". Appauvrisement qu'Elisabeth Dufourcq constate en Europe occidentale, aux Etats-Unis ou en Amérique latine.
Émission diffusée en janvier 2017
Invités
-
Elisabeth Dufourcq , politologue, historienne, spécialiste de l'histoire comparée des femmes
Sur le même thème :
-
Diffusion
lundi 4 septembre 2017
9h03
Le Temps de le dire
Trois femmes (chrétiennes) puissantes
Elles sont trois chrétiennes engagées présidentes de leur mouvement respectif. Marie Mullet-Abrassart pour les Scouts de France, L...
-
Diffusion
vendredi 20 mai 2016
9h03
Le Temps de le dire
Diaconat au féminin: le pape relance le débat
Permettre à des femmes d'être ordonnées diacres serait admettre des femmes au sein du clergé. Le pape François a évoqué l'utilité ...
-
Diffusion
mercredi 12 octobre 2016
9h03
Le Temps de le dire
La place des femmes dans l'Église, pour une théologie féminine
Si elle défend la richesse de la différence des sexes l'institution ecclésiale semble avoir du mal à prendre au sérieux la voix de...
Les dernières émissions
-
Diffusion
mardi 24 avril
13h30
Dialogue
Dans Paris avec les philosophes
Au Panthéon le souvenir de Rousseau et Voltaire, c...
-
Diffusion
mardi 17 avril
13h30
Dialogue
L'insoutenable divinité des anges 2/2
Invité : David Hamidovic
-
Diffusion
mardi 10 avril
13h30
Dialogue
L'insoutenable divinité des anges 1/2
Invité : David Hamidovic