Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
La place des femmes dans l'histoire du christianisme [2/2]
Présentée par Marie-Françoise Tinel

© Olivier DONNARS/CIRIC
Les premiers chrétiens ont souvent été des premières chrétiennes et le Christ ne s'est jamais passé de la parole des femmes. Et pourtant, l’Église les a mises à l'écart des ministères.
Marthe, Marie-Madeleine, la Samaritaine... À une époque et dans une culture où l'homme ne parlait pas publiquement aux femmes, pourquoi le Christ l'a-t-il fait? C'est aux femmes que le Ressuscité s'est révélé, à elles qu'il a demandé d'aller porter la Bonne nouvelle aux apôtres. Pourtant, les disciples du Christ ne s'en sont pas étonnés et leurs successeurs ont écarté les femmes de la parole, de la prophétie, des ministères et du pouvoir. Pourquoi les apôtres se sont-ils accaparé le gouvernement de l'Église comme n'importe quel gouvernement depuis l'Antiquité? Et malgré tout cela, les femmes sont bel et bien dans l'Église.
"Une Église qui se prive de la parole des femmes risque de s'appauvrir gravement."
La place des chrétiennes dans l'histoire des chrétiens
"Je ne me suis pas interrogée avec aigreur." C'est une femme, Elisabeth Dufourcq, qui se pose toutes ces questions. Elle signe en 2008 un important ouvrage sur le sujet, "Histoire des chrétiennes" (éd. Bayard). Elle y développe 2.000 ans de l'histoire des chrétiennes mais ne cherche pas cependant à régler des comptes.
En tant que chrétienne et historienne, elle émet une réflexion dans l'élan d'une foi qui s'interroge, et se soumet à l'exigence scientifique. "J'ai souhaité traiter un sujet qui semblait jusqu'à présent avoir été traité de façon partisane", explique-t-elle, c'est -à-dire de façon tantôt "anticléricale" tantôt "apologétique". L'apport essentiel des travaux d'Elisabeth Dufourcq, qui est aussi politologue, réside dans l'observation comparée de l'histoire de l'Eglise et de l'histoire politique ou économique.
La mise à l'écart des femmes de l'annonce de l'évangile
"Les premiers chrétiens ont souvent été des premières chrétiennes." De la mise à l'écart des femmes, Elisabeth Dufourcq distingue deux types de conséquences quant à l'annonce de l'Evangile, à court terme et long terme. Les premières ont pu avoir, selon l'historienne des effets "bénéfiques": "Si Paul a demandé aux femmes de ne pas prendre la parole dans les assemblées, c'est que les femmes de Corinthe parlaient énormément!"
Mais à long terme, "une Église qui se prive de l'intuition, de la compréhension, et de la parole des femmes, dont le Christ lui-même ne s'est jamais passée, c'est une Eglise qui risque de s'étioler, de s'appauvrir gravement". Appauvrisement qu'Elisabeth Dufourcq constate en Europe occidentale, aux Etats-Unis ou en Amérique latine.
Les dernières émissions
-
Diffusion
mardi 5 février
13h30
Dialogue
Le Chambon-sur-Lignon, un refuge pour penseurs et écrivains au XXe siècle
Un village de France pas comme les autres. Déclaré...
-
Diffusion
mardi 29 janvier
13h30
Dialogue
Penser et écrire le tumulte de l'histoire 2/2
Il y a un avant et un après mai 68. Il y eu des f...
-
Diffusion
mardi 22 janvier
13h30
Dialogue
Penser et écrire le tumulte de l'histoire 1/2
Yves Bichet s'attache à dire les révoltes et le dé...