La Syrie antique, carrefour de civilisations

Présentée par

S'abonner à l'émission

La suite de l'Histoire, l'intégrale

lundi 31 juillet 2017 à 17h03

Durée émission : 55 min

La Syrie antique, carrefour de civilisations

© Pixabay

Ce qui a fait l'exceptionnelle richesse de la Syrie antique c'est sa situation géographique. Un carrefour de peuples et de cultures qui passionne Annie Sartre-Fauriat. Par Véronique Alzieu.

Lorsque l'organisation État islamique s'est emparée de Palmyre en mai 2015, c'est à une cité antique exceptionnelle qu'elle s'est attaquée. Tout comme Alep, Doura Europos ou Bosra, ses ruines sont un témoignage inestimable sur ce qu'était la Syrie gréco-romaine. Annie Sartre-Fauriat est spécialiste de la Syrie, elle y a vécu plusieurs années - notamment de 2009 à 2011, elle a donc été témoin des événements qui secouent le pays aujourd'hui. Depuis les années 70, elle travaille spécifiquement sur les inscriptions grecques et latine du sud du pays. Auteure de "Palmyre - Vérités et légendes", avec son mari Maurice Sartre, Annie Sartre-Fauriat éprouve un attachement sentimental à la Syrie. Elle nous transmet sa passion.
 

"Un pays magnifique, d'une richesse patrimoniale tout à fait exceptionnelle."

 

syrie antique, carrefour de peuples

Hittites, Egyptiens, Araméens, Assyriens, Accadiens, Hourrites... Très nombreux sont les peuples venus s'installer en Syrie, attirés par l'accès à l'eau, la culture, les débouchés portuaires. Il faut dire qu'aux IIIè et IIè millénaires av. J.-C., l'espace géographique de la Syrie est bien plus large qu'aujourd'hui. On parle d'une aire qui englobe le Liban actuel, la Palestine, Israël et s'étand jusqu'à la mer rouge. Ces flux de populations expliquent l'exceptionnelle richesse si exceptionnelle culturelle de la Syrie antique.
 

Émission réalisée en janvier 2017

 

 

Invités

  • Annie Sartre-Fauriat, historienne, spécialiste de la Syrie antique, professeure émérite des universités, membre du groupe d’experts sur le patrimoine syrien auprès de l’UNESCO

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 14h

Des grands événements qui ont façonné les civilisations aux personnalités qui ont marqué les consciences, Véronique Alzieu se tourne vers notre histoire. Une émission pour mieux comprendre le monde dans lequel on vit. Le week-end, elle vous offre l'intégrale du feuilleton proposé du lundi au vendredi. 

Le présentateur

Véronique Alzieu

Journaliste à RCF depuis 1993, Véronique s'est spécialisée au fil des ans dans le domaine de la foi, de la vie spirituelle et de la recherche de sens. Elle a choisi la radio parce que c'est un média de proximité, chaleureux sans être intrusif. Son léger accent trahit ses origines pyrénéennes qu'elle revendique avec joie!